Cette stratégie qui consiste à n’enrôler que les militants et sympathisants du Rdpc bien identifiés, permet aux responsables de travailler sereinement sur le terrain, tout en maitrisant leur électorat potentiel pour 2025.
Instaurée par la hiérarchie du Parti dans la perspective des prochaines élections, ce procédé a quasiment été adopté par tous sur le terrain. Dans le but de maitriser son électorat dans chaque circonscription, le Rdpc a en effet décidé de ne faciliter dorénavant l’inscription sur les listes électorales d’Elecam, que des citoyens préalablement identifiés comme faisant partie de ses organes de base ou bien les sympathisants ou soutiens du Parti connus et reconnus comme tel par tous. Et les responsables sont pleinement satisfaits jusqu’ici pour plusieurs raisons.
Contrairement aux années antérieures où il était question d’inscrire le plus grand nombre de citoyens possibles en âge de voter sur les listes électorales, les inscriptions ciblées ont permis au préalable d’identifier tous ceux qui sont réellement avec le Rdpc et ses candidats. Ceci a premièrement pour avantage de n’orienter les efforts et les moyens que vers l’électorat sûr. Dans le cadre de cette campagne en effet, de nombreux responsables et les élites réunissent des moyens soit pour l’établissement des cartes nationale d’identité, les actes de naissance ou alors pour faciliter les déplacements des militants vers les démembrements d’Elecam, dans le but d’enrôler tout le monde.
Ensuite, les inscriptions ciblées permettent à chaque comité de base de savoir qui est réellement inscrit sur les listes électorales et qui ne l’est pas. Cette cohérence des chiffres devra, le moment venu, faciliter la maitrise des statistiques des votes sur le plan général et en faveur des candidats du Rdpc en particulier. Une donnée très importante devant permettre aux responsables du parti et de la campagne électorale, le cas échéant, d’intensifier les actions et les meetings vers une zone précise, dans le but de convaincre entièrement son électorat de choisir le bulletin du Rdpc lors du vote.
Enfin, contrairement au passé où l’inscription tous azimuts pouvait donner la possibilité aux infiltrés des partis d’en face de se faire enrôler avec l’aide et les moyens du Rdpc et venir voter contre lui le jour du vote, cette nouvelle stratégie permettra au Parti de maîtriser, circonscription par circonscription, son potentiel électoral. Une très bonne chose, lorsque l’on sait que les joutes électorales de 2025 s’annoncent particulièrement animées. Il est par conséquent judicieux de prendre toutes les précautions pour éviter toute surprise lors de la présidentielle, les législatives et municipales devant permettre au Rdpc de consolider son leadership.
Claude MPOGUE