Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Camair-co le bombardier : Bientôt une nouvelle page !

La coopération aérienne entre les deux compagnies va prendre progressivement corps, avec l’adoption du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord sur le transport aérien entre le Cameroun et le gouvernement du Canada.

Présenté et défendu par le ministre des Transport assisté du ministre des Relations extérieures, cet accord s’inscrit dans le prolongement de la convention relative à l’aviation civile internationale signée à Chicago le 7 décembre 1994, à laquelle les deux pays sont partie. Sa signature vise à favoriser l’exploitation réciproque et équilibrée des services aériens entre le Cameroun et le Canada. Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe a précisé que cet accord « permettra d’accroitre la flotte en aéronefs et de développer la maintenance des partenariats avec cette compagnie ».
Son exposé de motif précise que c’est un instrument qui spécifie et encadre entre autres l’octroi des droits et des autorisations nécessaires, le respect des normes de sureté et de sécurité de l’aviation civile et de l’usage des brevets et licences, les droits de douane et autres redevances, la fixation des tarifs, la disponibilité des aéroports et des installations et services aéronautique et des redevances afférentes à leur utilisation, l’élimination de la double imposition et les vols affrétés et non réguliers.
Cet accord est également un plus pour le tourisme et le ministre des Transports a souligné que « le Canada est aujourd’hui une des destinations les plus prisées par nos compatriotes et ceci leur donnera l’occasion de se déplacer à des coûts moindres aussi bien pour la compagnie Bombadier que la compagnie Camair-co ». Sur le plan économique, cette loi est également importante pour les industries ; l’industrie aéronautique, l’industrie pharmaceutique, le commerce, et ce sont là de vastes opportunités offertes au Camerounais. « En termes d’échanges économiques, en 2021, le commerce des marchandises entre les deux pays totalisait près de 99 millions de dollars », précise l’exposé de motif.
Ce nouveau cadre juridique balise donc la densification et le développement des opportunités commerciales entre les compagnies aériennes des deux parties qui escompteront à terme la réduction des couts des transports entre les deux destinations, facilitant le mouvement des personnes et des biens. La ratification de cet accord aura pour avantage majeur l’accroissement des flux économiques, le développement des industries de l’aviation civile et du tourisme et la création d’activités connexes.

Line TANKE NJIKE

Articles liés