Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Douala 2ème : Un paquet minimum de prestige

La remise de ce matériel didactique, sportif et pharmaceutique aux directeurs des écoles publiques et de l’enseignement confessionnel de Douala 2ème a eu lieu le 6 septembre dernier au cercle municipal de New-Bell.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des enfants de la grande famille de l’éducation de base de Douala 2ème, Me Denise Fampou n’a une fois de plus pas lésiné sur les moyens. Sans coup férir, elle a mis les petits plats dans les grands comme à l’accoutumée, pour que l’année scolaire 2024-2025 au niveau de l’éducation de base de sa circonscription se passe sans anicroche. Outre les engagements pris par le gouvernement pour autonomiser les collectivités territoriales décentralisées, le maire de Douala 2ème se manifeste depuis 15 ans par un exceptionnel élan de cœur et de générosité avec un paquet minimum assez prestigieux. Ayant mis les jeunes au coeur de ses préoccupations depuis sa première mandature, Me Denise Fampou dit participer à l’épanouissement complète des tout-petits de son aire géographique qui fait partie des zones d’éducation caractérisées par une scolarisation galopante. Pour stimuler la saine émulation et promouvoir l’impartialité, toutes ces écoles ont reçu, malgré la récession économique, un important matériel didactique, sportif et des kits d’hygiène et salubrité. Il s’agit notamment des cahiers de préparation, des registres, des fiches scolaires, des enveloppes, des rames de papier, des cahiers de transmission, des stylos à bille etc. En termes de matériels sportifs, toutes les écoles ont obtenu des ballons de football et de handball, des sifflets, des cordes à sauter et des masses. En ce qui concerne l’hygiène et salubrité, l’on a vu des pelles, des ballets, de l’eau de javel, les geles hydro-alcoliques, des serpillières et du cresyl. Le montant de crédit transféré à la mairie par l’État n’étant pas encore disponible, sur fonds propres, l’institution a tenu à ne pas déroger à la règle. Elle a dépensé plus de 20 000 000 de FCFA pour cette opération d’envergure.
Les écoles primaires publiques de la carte scolaire de Douala 2ème sont au nombre de 33. A cela, sans qu’elle en soit obligée, Denise Fampou a aussi associé les écoles publiques et confessionnelles de New-town aéroport, qui relèvent de la compétence de Douala 2ème sur le plan administratif. A ce paquet Me Denise Fampou a ajouté 16 écoles confessionnelles de sa commune. Au lieu de 33 ecoles, Elle en a recensé 57 qui ont reçu le prestigieux paquet minimum. Pour les bénéficiaires, c’est une plus-value non négligeable et une véritable bouffée d’oxygène pour les parents qui tirent actuellement le diable par la queue. La démarche implémentée par le chef de l’exécutif municipal de Douala 2eme corrobore la vision du président de la République, S.E. Paul Biya, soulignant l’importance de la prise des initiatives en faveur de la jeunesse.

Emmanuel BITOTEN

Articles liés