Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Encadrement des jeunes de Batschenga : La section Ojrdpc sur le terrain

Depuis une semaine, cette unité politique a lancé une campagne de sensibilisation auprès des jeunes pour promouvoir le vivre ensemble, la cohésion sociale et lutter contre la consommation de stupéfiants, source de violence.

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, la section Ojrdpc Lekie Nord-Est s’est activement déployée pour sensibiliser les jeunes sur des enjeux cruciaux pour la société camerounaise
Dans un contexte de défis sociaux et sécuritaires, cette unité politique s’est résolument engagée à mobiliser les jeunes de sa circonscription autour des valeurs de cohésion sociale, de paix et de lutte contre la consommation de stupéfiants. Depuis une semaine, les équipes de cette organisation spécialisée sillonnent les quartiers et les villages de la ville de Batschenga, pour sensibiliser et impliquer ces derniers dans cette démarche essentielle. « Nous avons constaté que la consommation de drogue était l’un des principaux facteurs de violence et de conflits chez les jeunes de notre localité. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre l’accent sur cette problématique, tout en rappelant l’importance du vivre ensemble et de la construction d’une paix durable », a expliqué Abdon Okene, président de la section Ojrdpc Lekie Nord Est à Batschenga.
À travers des séances d’information, des ateliers participatifs et des témoignages, les jeunes sont encouragés à prendre conscience des dangers de la drogue et de ses conséquences néfastes sur la cohésion sociale. Ils sont également sensibilisés sur les valeurs de tolérance, de respect mutuel et d’engagement citoyen, indispensables pour bâtir une société plus juste et plus pacifique. « Nous voulons faire des jeunes de véritables acteurs de paix et de développement dans notre arrondissement. C’est un défi majeur, mais nous sommes convaincus que c’est possible si nous arrivons à les mobiliser et à les impliquer davantage dans cette dynamique positive », a ajouté Abdon Okene.
Et ce n’est pas tout. La section envisage également de mettre en place des programmes d’insertion socio-économique et de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, afin de leur offrir des perspectives d’avenir et de les éloigner des dangers de la drogue. Une approche globale et ambitieuse pour construire une société plus juste et plus prospère dans la localité.
Grâce à ce dialogue ouvert, cette organisation spécialisée espère freiner la propagation des comportements à risque et inciter à la solidarité et au respect mutuel.

Charles EBODE

Articles liés