C’était à l’occasion de la 9ème édition de la « Journée de l’excellence scolaire et académique de la Mifi », organisée à Bafoussam le 21 septembre 2024.
En ce début du troisième millénaire, la maîtrise de la science et de la technologie sont désormais au cœur de toute initiative de développement. Conscient de cette réalité et surtout soucieux d’accompagner la politique d’émergence initiée par le président Paul Biya à travers la promotion de l’import-substitution, le Pr Pascal Nguihe Kante prime chaque année les meilleurs élèves du département de la Mifi, dans le cadre d’un projet dénommé « Journée de l’excellence scolaire et académique dans le département de la Mifi » (Jesam).
Dans le cadre de la 9ème édition qui a eu lieu à la place des fêtes de Bafoussam sous le thème « Tous ensemble derrière le président de la République son excellence Paul Biya pour la promotion d’une éducation de qualité comme socle de l’émergence du Cameroun », des bourses scolaires et universitaires allant de 25000 à 100.000 francs ont donc été offertes à plus de 600 élèves, étudiants et professionnels. Les bénéficiaires, issus non seulement du département de la Mifi mais aussi des autres départements de la région de l’Ouest et même du Cameroun ont été choisis dans tous les ordres d’enseignements et dans toutes les disciplines, sur la base de leurs performances aux examens officiels et des résultats du concours « Semence génie sciences et technologies ». L’emphase étant particulièrement mise sur les spécialités capables d’accompagner la politique de l’import-substitution prônée par le président Paul Biya. Les notes des meilleures élèves dans ce sens vont de 14 à 19/20, avec une approche sociale équilibriste prenant en compte le genre. A cela, s’ajoute l’octroi d’une prime spéciale de 50.000 francs aux meilleurs enseignants et d’un important don d’ordinateurs offerts à de nombreux services publics.
Dans cette compétition entre les meilleurs qui ne laisse pas de place aux médiocres, le vivre ensemble est pleinement pris en compte. Ainsi, les couches vulnérables comme les Mbororo et les réfugiés internes ont également reçu des appuis en matériel de travail varié comme les machines à coudre pour booster leur production et leur insertion socio-économique et professionnelle.
Selon le Pr Pascal Nguihe Kante, toutes ces actions s’inscrivent « en droite ligne de la politique de l’éducation impulsée des mains de maître par notre président de la République, chef de l’État, son excellence Paul Biya », à travers la promotion d’une éducation ouverte à la professionnalisation et à l’entrepreneuriat.
Leon Marie EVINA