Une importante cargaison de vivres et autres produits de première nécessité a été acheminée en fin de semaine dernière dans le département du Mayo-Danay par Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale.
57 camions pleins de vivres et autres produits de première nécessité ont été distribués aux sinistrés victimes des inondations en fin de semaine dernière. En plus de ces appuis matériels, notamment les denrées alimentaires, le matériel de couchage l’émissaire du couple présidentiel a remis des appuis financiers aux plus vulnérables et ordonné la prise en charge gratuite des blessés. La distribution des dons de Paul et Chantal Biya aux sinistrés du département du Mayo-Danay s’est faite dans deux sites ; d’abord à Ouro Dabang dans l’arrondissement de Yagoua le samedi 21 septembre, puis le 22 septembre à Guirvidig dans l’arrondissement de Maga. Paul Atanga Nji a saisi ces opportunités pour éduquer les populations afin qu’elles ne puissent pas s’installer dans des zones à risques. « Le chef de l’État nous a chargé d’anticiper sur ces inondations qui sont déjà récurrentes », a indiqué le Minat. Les constructions anarchiques et la vétusté des digues sont des facteurs aggravants de ces inondations. « Le chef de l’État a instruit le gouvernement de tout faire pour entretenir les digues chaque année », a rassuré l’envoyé du couple présidentiel.
Julien Bara, député Rdpc, chef de la délégation départementale permanente du parti dans le Mayo-Danay a saisi cette opportunité pour remercier le chef de l’État pour sa constante sollicitude à l’endroit des populations du département du Mayo-Danay qui subissent régulièrement des inondations dues aux dérèglements climatiques. Au nombre des propositions qui fusent au sein des populations, il y a la sollicitation d’un appui en matériaux définitifs de la part de l’État afin de permettre aux populations de construire des habitations plus adéquates pouvant permettre de résister aux inondations, la construction des salles de classe sur pilotis… Les réflexions sont en cours pour trouver des solutions pérennes au problème des inondations recurrentes dans cette région. Autant l’eau mal canalisée est un facteur de destruction des populations et de leurs biens, autant les populations ont besoin de cette eau pour vivre et mener leurs activités.
Alilou Djibril