Ils ont été remis par le bureau de la section Rdpc Noun nord-ouest au cours de sa tournée dans les 14 villages de cet arrondissement.
A la veille de chaque rentrée scolaire, le bureau de la section Rdpc Noun nord-ouest parcourt les villages de son ressort pour remettre des fournitures scolaires aux élèvent et leur permettre de démarrer une bonne année scolaire. Pour cette année scolaire 2024/2025, Nji Mama Nsounchiat Fit et son équipe ont mis le cap sur la sensibilisation des parents et la nécessiter d’envoyer leurs enfants à l’école. C’est ainsi que le bureau de la section a ciblé 3000 élèves issus des couches défavorisées. Notamment les orphelins, les déplacés internes et les minorités. Bref tout ceux qui peinent à aller à l’école, faute de moyens.
De l’avis de Nji Mama Nsounchiat Fit, président de la section Rdpc, cette opération est à sa troisièmeédition. « Au départ, il était question de primer l’excellence scolaire. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de prendre en compte tous les enfants, même les moins excellent ; pour qu’ils reprennent le chemin de l’école ». La cible du comité d’organisation, c’est notamment les enfants de la Sil au Cours moyen deux et dans un cas spécifique, des enfants du secondaire qui ont des difficultés à soutenir leur éducation.
Le bureau de la section Rdpc Noun nord-ouest a fait ses projetions sur 3000 élèves. Mais au regard de l’engouement observé sur le terrain et les cas rencontrés, les bienfaiteurs se sont vus contraints d’augmenter l’offre. « Il est question pour nous de faire le tour des écoles. Ces descentes nous permettent de donner nos appuis aux enfants nécessiteux ».
Ces différentes descentes permettent également à Nji Mama Nsounchiat Fit et son équipe de recenser les problèmes auxquels sont confrontés le personnel enseignant des établissements scolaires de l’arrondissement de Njimom. « Nous sommes arrivés dans certaines écoles où il y’avait manque des tables bancs, ni de bureau ou du matériel didactique pour les enseignants. Nous essayons autant que faire se peut pour trouver des solution », a-t-il souligné. Il faut rappeler que ces actions de la section Rdpc Noun nord-ouest s’inscrivent dans le cadre de la vision du chef de l’Etat qui fait de l’éducation, une priorité.
Thérèse Ngah