Sous l’impulsion de sa présidente, Mireille Messomo Elono, cette unité politique s’impose comme un exemple de mobilisation et d’engagement au service du développement local.
Trois ans après la prise de fonction de son équipe dirigeante, la section Ofrdpc Nyong-et-So’o nord peut se targuer d’avoir accompli des progrès significatifs dans sa mission de proximité avec les populations. Sous la houlette de sa présidente, Mireille Messomo Elono, cette unité politique a non seulement insufflé un nouveau dynamisme, mais s’est aussi attelée à remettre au cœur de ses priorités, le bien-être des citoyens et le développement de la circonscription, autrefois en perte de vitesse. « Lorsque nous avons pris les rênes de la section, notre objectif était clair : renouer le lien avec la base, être à l’écoute des préoccupations des populations et proposer des solutions concrètes à leurs problèmes », a expliqué Mireille Messomo Elono. Un programme ambitieux que l’équipe s’est attachée à mettre en œuvre avec méthode et détermination.
Consciente que le militantisme politique ne peut se limiter à des réunions ponctuelles, le bureau de la section a entrepris un travail de terrain significatif pour rencontrer les populations. Dans un premier temps, il a été nécessaire de remobiliser les troupes, de raviver l’engagement militant au sein de l’unité politique. « Nous avons sillonné tous les recoins de la circonscription, rencontré nos militantes, recueilli leurs doléances et défini une feuille de route axée sur des actions concrètes », a poursuivi la présidente. Parmi les chantiers prioritaires, l’encadrement et la formation des femmes occupent une place de choix. « Nos militantes représentent un maillon essentiel de notre ancrage local. Nous avons donc mis en place des programmes de formation dans des domaines comme l’agriculture, la pisciculture, la transformation agroalimentaire ou encore la couture, afin de leur permettre de devenir des actrices économiques à part entière », a expliqué Mireille Messomo Elono. Ces initiatives, complétées par des appuis matériels et financiers, ont permis à de nombreuses femmes de lancer ou de développer leurs micro-entreprises. « Grâce à ces formations et à l’accompagnement de la section, j’ai pu monter mon atelier de couture et subvenir désormais aux besoins de ma famille », a témoigné Marie Abena, bénéficiaire d’un ces programmes.
Ces actions, fortement saluées par la base, ont porté leurs fruits, comme en témoignent les résultats observés sur le terrain. « Nos actions ciblées, notre écoute attentive des populations et notre volonté de travailler pour le bien commun ont permis de restaurer la crédibilité de notre section et de redonner confiance aux habitants de Nyong-et-So’o nord », s’est réjoui la présidente.
Avec cette dynamique de terrain et en plaçant les préoccupations des citoyens au cœur de son action, la section Ofrdpc Nyong-et-So’o nord démontre que la politique peut être un vecteur de progrès et de développement lorsqu’elle est menée avec engagement, transparence et proximité. Un exemple à suivre, pour insuffler un nouveau souffle dans la vie politique locale.
Charles EBODE