Le ministre de l’Habitat et du développement urbain a procédé le 23 septembre dernier, au lancement des études détaillées pour la section qu’abrite l’arrondissement d’Okola.
L’arrondissement d’Okola, dans le département de la Lekié va bénéficier de l’aménagement d’un pole urbain dans les villages de Nouma et Nkong, inscrit dans le cadre du projet de construction des voies de contournement dans la ville Yaoundé (VCY). Ce projet porté par l’Etat du Cameroun est constitué d’un linéaire de 92km avec quatre sections. La section T3 qui concerne la ville d’Okola, est distante de 23 kilomètres. Le projet va partir de Nkozoa sur la Rn1 pour atteindre le village Minkoameyos sur l’autoroute Douala-Yaoundé, en balayant au passage plusieurs villages de l’arrondissement d’Okola. Pour le lancement des études détaillées d’aménagement du pole de développement urbain de Nkong-Nouma, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), était accompagnée du gouverneur de la région du Centre, le préfet du département de la Lekié et plusieurs élites du département à l’instar de Benoît Ndong Soumhet, ministre chargée des missions à la présidence de la République. Le Minhdu a prescrit que tous les acteurs soient réunis pour que le plan de développement épouse une vision commune. Elle a également exhorté que la main d’œuvre locale soit utilisée dans le cadre de la réalisation de ce projet. Surtout que le projet sera bâti sur une superficie de plus de 300 hectares et va doter la localité des infrastructures routières, commerciales et des logements sociaux.
Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola s’est dit satisfait du lancement des études de ce projet qui va impulser le développement de l’arrondissement. Célestine Ketcha Courtès a par ailleurs rappelé que ce projet est une volonté du chef de l’Etat de construire les voies de contournement dans la ville de Yaoundé. Un projet qui va impulser le développement économique et social dans les villages bénéficiaires et dans tout l’arrondissement d’Okola. « Je suis satisfait de la présence nombreuse des élites du département de la Lekié, qui ont fait le voyage pour venir assister au lancement des études de ce grand projet, compte tenu de l’importance et de la rentabilité de cette voie de contournement de la ville de Yaoundé, tant pour le désengorgement que pour l’économie de la sous-région », a-t-elle souligné.
Il est à rappeler que les financements du tronçon T3 ont déjà été obtenus, avec pour principal bailleur de fonds l’Union Européenne. Reste que les études soient accélérées pour lancer le projet proprement dit.
Thérèse NGAH