Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Gestion des écosystèmes forestiers : Un partenariat lie l’université à une Ong

Il s’agit d’une symphonie de développement et d’actions qui lie désormais l’université d’Ebolowa et l’Ong Field legality advisory Group (Flag).

Les deux institutions ont accordé leurs violons en signant une convention de partenariat le 11 Décembre 2024 à Ebolowa. Une collaboration cruciale dans le combat contre l’exploitation illégale des ressources forestières dans le bassin du Congo.

Ce partenariat avec Flag, dans sa mission agir pour la transparence et la légalité dans la gestion des ressources naturelles, ouvre une voie royale pour la valorisation des compétences locales en matière de gestion des écosystèmes forestiers. Un cadre formel et transparent qui forge dans le creuset du savoir et de l’expérience des compétences qui assureront la pérennité du secteur des forêts et garantiront l’épanouissement d’une économie en constante évolution.

La coopération entre l’université d’Ebolowa et Flag va permettre aux étudiants de relever les nombreux défis économiques de demain. Des enjeux costauds d’une économie qui doit se diversifier pour mieux affronter la compétition nationale et internationale. L’université d’Ebolowa et flag unissent ainsi leurs forces dans l’optique de contribuer à bâtir un avenir où les forêts du Cameroun en particulier et celles du bassin du Congo en général, véritables poumons de la planète, sont préservées pour et par les générations futures. Selon le professeur Jean Bosco Etoa Etoa, le recteur de l’université d’Ebolowa qui a paraphé le document au nom son institution, « nos attentes sont de plusieurs ordres. Les séminaires de formation dans la gestion rationnelle des ressources naturelles. Nos stagiaires sur le plan académique et professionnel auprès de Flag trouvent matière à faire leur stage. Nous attendons beaucoup de Flag », a-t-il déclaré.

Dans sa quête constante de progrès l’université d’Ebolowa poursuit son dessein de dynamiser le développement de la région du Sud, en tissant des liens solides avec des institutions locales nationales et internationales. Cette volonté vient de se manifester et de se matérialiser une fois encore avec le Field Legality Advisory Group (Flag). De cette union stratégique, naîtra une surveillance accrue de l’environnement, l’accompagnement communautaire, la qualité et la disponibilité de l’information, la formation continue et l’encadrement du secteur artisanal qui sont les principaux champs d’intervention de Flag. Pour Horline Njike Épouse Bilocue Mvogo secrétaire générale de Flag « nos motivations sont simples : accompagner l’université d’Ebolowa dans la formation de nos enfants, surtout ceux qui se spécialisent dans la ressource forestière.  C’est une ressource très importante pour notre pays et pour le bassin du Congo », a-t-elle précisé.

Oben Déchaux

Articles liés