Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Vincent Onana : La patrie reconnaissante

L’élite du département de la Lekié a été élevée au titre de chevalier de l’ordre de la valeur à titre posthume. Tout comme il a reçu des hommages dignes de son rang, dans le cadre de ses obsèques, le 30 novembre dernier.

Vincent Onana repose désormais aux côtés de ses ancêtres  dans son  Leboth natal, dans l’arrondissement d’Okola, département de la Lekié. Pendant ses obsèques qui ose sont clôturées le 30 novembre 2024, plusieurs hauts commis de l’Etat, directeurs généraux, élite du département, amis et connaissantes se sont mobilisés pour lui rendre un vibrant hommage pour ses œuvres et services rendu à la nation. Tout comme le Comité départemental de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié (Codemefv-Lekié) dont Henri Eyébé Ayissi est le président exécutif, n’a ménagé aucun effort pour honorer la mémoire de leur frère.

 La cérémonie funèbre a été ouverte par les oncles du défunt comme l’exige la tradition  chez les Etons, suivie  des rites de «  Edja’a awou » vue comme une étape de lamentations et « l’essani » qui est une  dance funèbre.  De la série des témoignages, il y a eu plusieurs interventions.  Les anciens du petit séminaire d’Akono parmi lesquels Paul Celestin Ndembiyembe, Dieudonné Oyono, Jean Jacques Evini Avang, dans leur témoignage ont évoqué les souvenirs et moments partagés avec leur compagnon. Tout comme la délégation de panthère du Nde Fooball club, et celles de la Fédération camerounaise de football, du ministère des Sports et de l’Education physique, les amis et connaissances ont dit garder de Vincent Onana, l’image d’un homme de beaucoup de valeurs. Son dévouement pour le sport et de football était sans limite. Tour à tour, ce fils du département de la Lekié a occupé des postes de responsabilité dans le domaine de l’éducation physique et du sport. Il a été président de la Fécafoot et a également occupé un prestigieux poste au Comité national olympique sportif. C’est pourquoi Grégoire Owona, en sa qualité de vice-président de cette instance sportive, a reconnu le rôle joué par le défunt dans le fonctionnement de cette structure. C’était également le moment d’exprimer les condoléances du monde olympique à la famille durement éprouvée.

Les militants de la section Rdpc Lekié Sud par la voix de Gabriel Koa Songo, ont reconnu les valeurs de ce militant dans le fonctionnement du Rdpc à Okola. Car à une époque, il a tenu la tête de la section Rdpc Lekié Sud, tout comme il avait représenté le Rdpc au parlement. Ce témoignage des camarades du parti sera appuyé par le message de condoléances du vice premier ministre secrétaire général du Comité central du Rdpc, lu par Jules Marcelin Ndjaga, membre de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Lekié. Benoît Ndong Soumhet, élite de l’arrondissement d’Okola dans sa prise de parole de circonstance est revenu sur ses liens avec le défunt et surtout les moments partagés ensemble. Son départ laisse un grand vide au sein de la grande famille des élites et forces vive de la Lekié.

Après la série de témoignages, la cérémonie s’est poursuivie avec la messe de requiem dite par Mgr Adalbert Ndzana, évêque émérite de Mbalmayo et la remise de la distinction de chevalier de l’ordre de la valeur à titre posthume, par Naserie Paul Bea, gouverneur de la région du Centre et représentant du chef de l’Etat.

Thérèse Ngah

Articles liés