Depuis le 8 janvier dernier, la Cameroon water utilities (Camwater) a annoncé la fin des travaux d’entretien des ouvrages de production de cette station.
L’eau coule à nouveau dans les ménages et autres services de la ville d’Ebolowa. C’est un soulagement pour les habitants de cette cité qui vient de connaître de longs moments d’attente du précieux liquide qui coule à nouveau de la station de production située à une dizaine de kilomètres de la ville, sur la rivière Mvila.
Les travaux de réhabilitation qui s’y dérouleraient, de l’avis de Camwater, avaient provoqué des perturbations dans l’approvisionnement de certains quartiers de la ville d’Ebolowa et ses environs.
Cependant, après plusieurs mois d’attente, lesdits travaux confirment enfin la perspective de l’approvisionnement imminent de la cité capitale du Sud, avec un grand débit de m3 d’eau potable par jour attendu de la station réhabilitée. Au lieu des quantités reconnues très insuffisantes produites depuis des lustres par la station de la Mvila, quantités qui ont induit depuis longtemps le rationnement quasi-quotidien des ménages de la ville d’Ebolowa.
En effet, bien que l’espoir d’une amélioration de l’approvisionnement de la cité capitale régionale du Sud en eau potable se profile à l’horizon, le redémarrage des installations de la station, au vu de la forte urbanisation et une démographie sans cesse galopante, le Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Ebolowa à partir de la rivière Mvila connaîtra son pic sûrement grâce à la probable inauguration du château réservoir longtemps en chantier sur le flanc du Mt Ebolowa. En ce moment, Il faudrait d’abord attendre la fin des travaux de reconfiguration et d’adaptation du réseau de distribution actuel.
Ce projet permettra la fourniture et la pose de plusieurs kilomètre de canalisation, et intègre la réalisation de nombreux nouveaux branchements au profit des particuliers. Pour l’instant, selon les responsables locaux de la Camwater, la desserte de l’ensemble des 14 quartiers de la cité va reprendre progressivement, en fonction des altitudes.
Oben Déchaux