Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Régions

Conseil régional de l’Est : Le budget 2025 adopté

Les membres de l’organe délibérant l’ont voté et adopté au cours des travaux y relatifs les 9 et 10 janvier dernier à Bertoua.

Équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4.667.047.749 Fcfa, le budget du conseil régional de l’Est pour l’exercice 2025 indique le président Wouamane Mbele : « Il est composé de deux parties essentielles à savoir : 3.670.047.749 Fcfa pour l’investissement et 1.007.000.000 Fcfa pour le fonctionnement. Je voudrais en suite évoquer la plus grosse difficulté à laquelle nous avons été confrontés lors de la préparation de ce budget à savoir, la maturation des projets. » Ce qu’il faut savoir c’est que le Minfi et le Minepat ne veulent admettre aucun projet qui ne soit pas maturé selon la réglementation en vigueur. Un situation qui n’a pas beaucoup aidé le conseil régional à financer ses projets à venir.

Pour l’essentiel, le budget voté par les conseillers régionaux est constitué de la dotation générale de la décentralisation de trois milliards. Pour les ressources transférées, on a pour le Minesec 615.047.749 Fcfa pour les infrastructures scolaires et l’équipement ; le Mintp 400 millions pour l’entretien routier ; le Minsanté avec 600 millions pour la création conformément à la carte sanitaire. L’équipement, la gestion et l’entretien des formations sanitaires. Le tourisme à l’Est s’en tire avec un budget de 30 millions pour la création et l’exploitation des parcs de loisirs d’intérêt général. L’environnement eu égard aux fluctuations climatiques de l’heure va se contenter d’une enveloppe de 25 millions. Pour ce qui est des ressources propres du conseil régional, elles sont constituées essentiellement des prévisions des recettes de la vente des dossiers d’appel d’offres, estimées à 7.000.000 Fcfa.

Pour les priorités de 2025 confie Wouamane Mbele : « Il s’agira de la construction et l’équipement des infrastructures hospitalières, l’approvisionnement en médicaments essentiels, la construction d’une morgue et ou son équipement; l’acquisition des ambulances et du matériel médical; l’extension du réseau électrique Mt/Bt et de faire un branchement pour rendre opérationnel un hôpital. Pour le secteur de l’éducation, la construction, la réhabilitation des blocs administratifs et des salles de classes, les ateliers techniques et leur équipement ; la construction des aires de jeux. L’environnement, le tourisme, le développement du tissu économique, l’entretien des routes pour désenclaver la région etc. sont autant de priorités sur lesquelles nous allons nous attaquer ».

Bon à savoir au niveau du parc des engins du génie civil, un bulldozer, un camion Benz, et un camion citerne se sont ajoutés au premier matériel disponible depuis plus d’un an déjà, et qui va permettre au conseil régional de moeux se mouvoir sur le terrain et apporter la réponse qu’il faut à l’état actuel des routes de la région, véritable calvaire et un parcours du combattant pour le transport des personnes et des biens en toute saison. D’où l’espoir fondé par le président du conseil régional de l’Est sur le changement dans un futur proche de la situation actuelle. Par ailleurs, les conseillers régionaux se sont félicités de la loi sur la fiscalité locale, et fondent de réels espoirs sur cette disposition qui permettra aux Ctds d’avoir des ressources propres.

C’était en présence du gouverneur Grégoire Mvongo, de l’ensemble des membres de l’organe délibérant.

Martin Crépin Ntsana Mekok, à Bertoua

Articles liés