Site Web Officiel du Journal L'Action
Non classé

Fongo Tongo : Le bien-être des populations en priorité

C’est ce qui ressort des projets phares de cette commune pour l’exercice 2025, avec un budget de 552.786.803 (cinq cent cinquante-deux millions sept cent vingt-six mille huit cent trois) francs Cfa.

Comme toujours, l’épanouissement des populations est au centre des intérêts de l’exécutif communal. Et pour l’exercice 2025 qui commence, cela se traduit par le choix des projets inscrits au programme. De l’éducation à l’entretien des routes en passant par d’autres projets d’intérêt général, on peut citer entre autres, la construction d’un bloc de deux salles de classe en bloc de terre à l’école publique de Melang et l’équipement en classeurs et fournitures de la bibliothèque de la commune de Fongo-Tongo.  Pour ce qui est de l’encadrement des jeunes, il est prévu l’achèvement des travaux de construction du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj). Autre projet inscrit au journal, l’aménagement d’un espace vert à l’hôtel de ville de Fongo-Tongo. Sur le plan infrastructurel, la construction d’un ponceau et l’aménagement d’un passage de buses entre king place et Lefei dans le groupement Fossong-Ellelem, l’entretien du tronçon de route en terre Elecam–lycée technique de Fongo-Tongo. Le maire a énuméré ces projets maturés et validés déjà par l’Etat central, qui n’attendent plus que la disponibilité des fonds pour connaitre un début d’exécution.

Au lendemain de la tenue du conseil municipal, Paul Dongue confie :« nous avons la volonté de travailler pour l’avenir vers la gestion budgétaire axée essentiellement sur les résultats pour l’atteinte des objectifs de développement globaux dans les différents secteurs pour satisfaire entièrement nos populations ». Même si le budget connait une baisse en valeur absolue de 44.950.000 Fcfa comparativement à celui de l’exercice précédent, le chef de l’exécutif communal relève que cette baisse se justifie par l’esprit du réalisme et du pragmatisme. Pour lui, ce budget est axé sur les résultats, conformément aux prescriptions ministérielles du 30-10-2024.

Réunis le 20 décembre dernier à la salle des actes de l’hôtel de ville de Fongo-Tongo, les conseillers municipaux ont non seulement voté ce budget, mais aussi et surtout dressé le bilan des activités de la commune pour l’exercice 2024, qui a été présenté par le premier adjoint au maire, François Tenafoh. Ces travaux ont été rehaussés par la présence  du premier adjoint au préfet de la Menoua, Adolphe Evaga.

Line Tanké Njiké

.

Articles liés