Philippe Biogolo Mpegna, président de la section Rdpc Mbam et Kim Sud-ouest
« Un message de paix et d’espérance »
Le chef de l’Etat a dressé un bilan rassurant de la situation de notre pays eu égard à la conjoncture internationale. Nos forces de sécurité sont actives et font face avec succès aux menaces terroristes perpétrées notamment par Boko Haram. La cause séparatiste est vouée à l’échec. Avec le Président Paul Biya le Cameroun est assuré de son unité, de son progrès et d’un climat de paix.
C’est donc un message de paix et d’espérance délivré par un infatigable travailleur à qui nous voudrions ressembler. L’année 2025 doit être abordée avec confiance, sérénité et détermination. Les Camerounais, peuple à la maturité politique éprouvée, doivent se montrer à la hauteur des enjeux électoraux qui s’offrent à eux. Nous autres du Rdpc, telles des fourmis avons commencé à préparer ces échéances dès le lendemain de celles qui se sont déroulées en 2018. Notre préparation assidue, qui nous ouvre grandes les portes de la victoire, constitue une base solide pour la stabilité du Cameroun qui confirmera ainsi sa stature démocratique.
Clémentine Désirée Avant Edang, présidente de la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud
« Le Cameroun restera un et indivisible »
Le Président met en avant les progrès réalisés durant le septennat en cours centré sur trois objectifs principaux : rétablir la sécurité, conforter la croissance économique et améliorer les conditions de vie des Camerounais. Malgré un contexte international troublé, le Cameroun est resté stable grâce à l’engagement des forces de défense, des autorités et des populations. Des efforts notables ont permis de réduire les menaces terroristes notamment celles de Boko Haram, et de lutter contre la criminalité dans les zones urbaines et rurales. Le processus de reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest progresse malgré les exactions des groupes armés. Le président de la République réaffirme son engagement pour l’unité et l’indivisibilité du Cameroun, rejetant fermement les revendications séparatistes qu’il considère vouées à l’échec.
Madeleine Véronique Evina, présidente de la sous-section Rdpc Manjab, Douala 3ème
« Je suis rassurée et comblée »
Nous attendions ce discours du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya avec beaucoup d’anxiété au vu de la situation politique du pays et des défis à relever. En ma qualité de militante de la première heure du Rdpc et soutien inconditionnel du chef de l’Etat, je suis rassurée car il me semble que le Président a accédé à notre demande de continuer à présider aux destinées du Cameroun qui a besoin de son patriotisme, sa sagesse et son doigté pour continuer à vivre en paix en dépit des écueils et de nombreuses tentatives de déstabilisation. Je suis également comblée par les annonces du chef de l’Etat qui dans l’ensemble, sont de nature à améliorer substantiellement les conditions de vie. Nous continuerons plus que par le passé, à lui apporter notre soutien et prier le Seigneur qui est au contrôle de tout pour qu’il lui prête santé et longue vie.
Rougayatou Astadjoulde, epse Issa, sénateur Rdpc
« Un message empreint d’espoir »
Le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya qui nous a paru très en forme lors de cette adresse à la Nation le 31 décembre dernier, a délivré un message empreint de beaucoup d’espoir. En revenant notamment sur l’amélioration du réseau routier, il a comblé nos attentes. Il s’agit particulièrement des routes Ngaoundéré-Garoua et Kousseri-Mora, sans oublier le projet de la bauxite ici dans l’Adamaoua, notre région. Le Président a également évoqué l’amélioration de la gouvernance dans tous les secteurs ; ce qui devrait permettre au pays d’atteindre de meilleures performances tout en améliorant les conditions de vie des populations et le cadre de vie des citoyens. Cerise sur le gâteau : son engagement à continuer à servir la Nation. Un discours historique en somme.
Hon Ramadan Chetima Oumar, président sous-section Kerawa centre
« Le Président nous rassure »
Beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps dans le pays et nous attendions de voir le chef l’Etat en forme au cours de ce rendez-vous annuel avec son peuple. Nous avons vu un Président en bonne forme physique et maitrisant comme à d’habitude, tous ses dossiers, ce qui a contribué à nous rassurer. En évoquant les chantiers routiers, notamment Ngaoundéré-Garoua et le volet sécuritaire qui reste et demeure au centre de ses préoccupations, S.E. Paul Biya nous a mis du baume au cœur. En retour, il peut compter sur notre soutien inconditionnel qui lui est acquis car en ce moment, il reste le seul capable de garantir le développement du pays, la paix et la sécurité au moment où le monde est en proie à de nombreux troubles et conflits.