Mounouna Foutsou, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique, a évalué le 2 Mai 2025 l’impact des messages Présidentiels dans les réseaux sociaux depuis le 1er Avril 2025.
Depuis le 1er Avril 2025, Paul Biya a décidé de prendre le taureau par les cornes dans la sensibilisation et l’éducation des masses dans les réseaux sociaux à travers son compte officiel » Président Paul Biya ». Chaque jour il a posté un message jusqu’à date appelant les internautes de tous bords sans discrimination de religion, de tribu, de sexe ou de chapelle politique à prendre conscience sur le rôle de chacun dans les différents pans de la vie de la République. Plusieurs thèmes ont été abordés entre autres : la cohésion Nationale, la souveraineté du Cameroun, le vivre ensemble, la primauté de l’intérêt général et bien d’autres.
Lui emboitant le pas, Mounouna Foutsou, dans une vidéo devenue virale ce vendredi 02 Mai a tenu à relever la portée de la démarche présidentielle dans les réseaux sociaux. « C’est une forte interpellation à l’endroit des jeunes en particulier et des populations en général. En clair, ces sorties viennent booster la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration Nationale partie prenante du Pronec- Reamorc qui est le programme National d’intégration Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial auquel il a invité les jeunes dans son dernier message à la jeunesse le 10 Février 2025 à s’y enrôler. » Pour le Minjec , la démarche du Président Paul Biya s’inscrit dans la continuité du travail fait par le projet Pronec- Reamorc qui mobilise déjà sur le terrain des milliers de paires éducateurs mais aussi et surtout un millier de e-Volontaires patriotes dans les réseaux sociaux pour lutter contre les discours de haine et de discorde .
Le Minjec appelle tous les camerounais à s’associer à la démarche présidentielle afin de continuer le processus d’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. « Je pense que tous les jeunes, toutes les populations devraient suivre ces messages puisqu’il s’agit une fois de plus des messages du patriarche que nous connaissons : le Président Paul Biya qui est respecté aujourd’hui à travers le monde » Autant que possible, les jeunes dans les réseaux sociaux doivent donc s’approprier les messages éducatifs qui viennent du Grand Sage d’Afrique et qui se s’assimilent à une manne venue du ciel ou alors de la parole de vie. Vivement que la jeunesse Camerounaise décèle la trop grande importance de cette démarche du Président Paul Biya. Car au départ était la parole.