Alors que certains acteurs politiques instrumentalisent les passions pour fragiliser la République, le RDPC, par la voix de son Secrétaire Général, réaffirme son engagement indéfectible pour la paix, la stabilité et le respect des institutions.
Dans un contexte politique chargé, où l’approche de l’élection présidentielle exacerbe les tensions et les passions, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais élève la voix de la raison. Dans un communiqué empreint de fermeté et de lucidité, le Vice-premier ministre Jean Nkuété, Secrétaire Général du Comité Central, rappelle aux Camerounais les fondements républicains de notre vivre-ensemble et dénonce les dérives populistes et violentes de certains partis.
« Le Cameroun est une nation mûre », insiste le SG du Comité Central, mettant en garde contre toute tentative de reproduction de schémas insurrectionnels étrangers, inadaptés à notre histoire et à notre société. La mise en cause du Chef de l’État sur des critères aussi inacceptables que l’âge témoigne, selon lui, d’un manque de respect pour les institutions et pour les valeurs ancestrales de respect et de cohésion.
À l’heure où les ennemis de la paix misent sur la confusion et l’intimidation, le RDPC propose un cap clair : le retour au débat civilisé, au respect mutuel et à l’organisation sereine de l’élection présidentielle. Il en appelle à toutes les forces vives, y compris les médias et les influenceurs, à jouer un rôle pacificateur.
Le message est sans équivoque : la République ne cédera pas aux appels à la haine. Le RDPC assure, dans la discipline, la vigilance et la solidarité, son rôle de rempart contre l’anarchie et de garant de la paix, fidèle à l’héritage du Président Paul Biya.
Le Secrétaire Général a salué le patriotisme des Camerounais, qui aspirent à vivre en paix et à construire un avenir serein. Il a également exhorté les acteurs politiques, les médias et les influenceurs à promouvoir des messages de tolérance et de respect. Le RDPC se positionne comme un rempart contre la violence et appelle tous les citoyens à s’engager dans un processus électoral pacifique, en défendant les valeurs de démocratie et de respect des institutions.
Par Simon Pagbe
