Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Ngoura : Le maire abreuve les populations.

C’est le résultat de la mise en service récente des bornes fontaines, dans les arrondissements avec l’aide de ses partenaires.

L’eau c’est la vie, a-t-on coutume de dire. Cette donnée ne passe pas inaperçu à Ngoura, où le maire Me Michel Mada en a fait un défi à relever, tant il est vrai que l’arrondissement est jusque-là mal loti en infrastructures hydrauliques. C’est ainsi que des efforts soutenus le maire Me Michel Mada pour l’entretien et le suivi des ouvrages hydrauliques constituent une priorité.

Dans un contexte de défis liés à l’accès à l’eau potable et à la gestion durable des ressources hydriques, la municipalité de Ngoura, sous la conduite de son infatigable maire Me Michel Mada, se distingue par une démarche proactive et structurée en matière d’entretien, de mise en œuvre et de suivi des ouvrages hydrauliques. Conscient que l’eau est un levier essentiel du développement local, le maire a engagé la commune dans plusieurs actions concrètes, visant à améliorer l’accès des populations aux points d’eau fonctionnels et sécurisés.

Parmi les principales actions menées, l’on retient : la réhabilitation de forages endommagés dans plusieurs villages de l’arrondissement ; la mise en service de nouveaux points d’eau grâce à des partenariats avec l’Unicef et des projets publics ; la création de comités locaux de gestion de l’eau, chargés de veiller au bon usage et à la maintenance des ouvrages ; la mise en place d’un système de suivi communautaire, incluant la remontée des pannes et l’entretien régulier.

Pour le maire, Me Michel Mada : « La durabilité passe par : l’implication des communautés bénéficiaires dans la gestion des équipements ; la formation de techniciens locaux pour l’entretien des installations ; la recherche de financements complémentaires pour couvrir les zones encore enclavées ».

Ces efforts sont salués aussi bien par les autorités administratives que par les populations, qui voient dans cette gestion rigoureuse de l’eau un facteur de santé publique, de paix sociale et de développement économique.

À travers cette politique de proximité et de terrain, la commune de Ngoura affirme sa volonté de faire de l’accès à l’eau potable un droit effectif pour tous, en cohérence avec l’objectif de développement durable (Odd 6), qui concerne la gestion des ressources en eau.

Martin Crépin Ntsana Mekok, à Ngoura

Articles liés