Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Présidentielle 2025 : La Nation marche pour la paix et Paul Biya

Plus d’une centaine de carrés de jeunes représentant toutes les aires culturelles, strates socioéducationelles et professionnelles du Cameroun, se sont retrouvés ce mercredi 14 septembre 2025 à Yaoundé pour démontrer la nécessité de pratiquer la paix en toutes circonstances.

Ils étaient un peu plus de 200.000 âmes qui ont répondu à l’appel du conseiller technique N°2 au ministère de l’Enseignement supérieur, Géralde Nna, avec la bénédiction du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Ce sont les étudiants des 11 universités d’Etat, des instituts privés de l’enseignement supérieur, Ipes, vendeurs à la sauvette, revendeuses (Bayam-sellam), moto-taximen, commerçants, membres d’associations culturelles et de la société civile, etc, qui se sont donnés à cœur joie à la marche qui les a conduits du boulevard du 20 mai, convergeant vers le monument de la Réunification, place mythique et haut lieu symbolique de rassemblement citoyen, avant d’échouer au stade militaire de Ngoa-Ekéllé. Avec à cœur de passer le message suivant : « que règne la paix au Cameroun avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». Au point que le stade de 50.000 places s’est finalement avéré exigu pour les contenir tous.

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, période souvent marquée par des tensions et des crispations politiques, l’association « Cameroon Women succes », a tenu à se positionner comme un acteur de paix et de cohésion sociale. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser la population sur la nécessité de privilégier le dialogue, le respect mutuel et la tolérance, face à la montée des discours de haine et des dérives verbales observées ces dernières semaines dans le climat politique camerounais. En associant différentes couches sociales (jeunes, leaders religieux, acteurs de la société civile et responsables communautaires), les responsables ont voulu adresser un message d’unité et de responsabilité collective. « La paix est un bien commun que nous devons préserver, surtout en période électorale où les passions peuvent diviser. Notre marche symbolise cette volonté de dire non à la violence et oui au vivre-ensemble », a confié Géralde Nna, l’organisatrice.

Cet événement a connu un autre moment fort dans son déroulé, avec l’arrivée du Pr. Jacques Fame Ndongo, parrain de la marche, accompagné de plusieurs recteurs des universités d’Etat, des responsables des instituts privés, ainsi que divers proches collaborateurs. Suivra un enchaînement de prises de paroles au cours desquelles, les représentants des étudiants de chaque institution est venu déclamer un message d’engagement à aller plébisciter le candidat du Rdpc, Paul Biya. Tout comme les autres groupes et la présidente de la « Cameroon Women succes », qui ont presque juré de porter Paul Biya pour ce 8ème mandat à la magistrature suprême. Pour sceller ces paroles, les femmes ont lâché une demi-dizaine de colombes.

William Monayong

Articles liés