Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Le grand Chelem mais…

Le verdict des élections régionales du 30 novembre 2025 est connu : comme prévu, le Rdpc a conservé son leadership dans les neuf régions qu’il contrôlait déjà, se permettant le luxe d’ajouter à son escarcelle l’Adamaoua initialement aux couleurs de l’Undp. Avec ce résultat, le Rdpc réalise le « grand chelem » selon une expression consacrée dans le monde du sport puisqu’il remporte le scrutin dans les dix régions. Dix sur dix : c’était l’objectif affiché depuis le début de la campagne. Même s’il ne s’agissait pas d’une question de vie ou de mort, l’honneur et la réputation du parti sont saufs surtout dans certaines circonscriptions où il a mordu cruellement la poussière lors de la présidentielle.

En attendant les prochaines élections législatives et municipales, voilà donc les dix régions en résonance et en cohérence pour mettre en œuvre le programme politique du chef de l’Etat. Comme qui dirait, « les planètes sont désormais alignées » entre la vision du président de la République et les missions et attributions assignées à l’ensemble des régions. Mardi prochain, les exécutifs régionaux seront mis en place et le parti aura la lourde tâche de procéder au casting à travers les investitures. Prime aux anciens ? Renouvellement à dose homéopathique en y injectant des femmes et des jeunes conformément aux options prioritaires du Président Paul Biya pour ce nouveau septennat ? On ne perd rien à attendre mais les attentes sont fortes et l’impatience grandissante de voir les premières actions de ce mandat.

Pour revenir aux leçons du scrutin du 30 novembre dernier et à la métaphore du sport, les Camerounais, si exigeants en tant que supporters, devraient comprendre la hargne et la volonté que met le Rdpc à remporter toutes les élections auxquelles il participe, y compris celles qui, à première vue, peuvent paraître sans enjeu. Il n’y a pas de petites élections comme il ne saurait y avoir de petites compétitions, de petites équipes ou de petits matches. Si les supporters des Lions Indomptables ne tolèrent pas que leur équipe fanion ne parvienne pas à battre la modeste Eswatini ou à terminer premiers dans leur poule devant le Cap Vert, les militants du Rdpc sont tout aussi intolérants de constater que malgré le grand chelem réalisé, le chemin est encore long jusqu’à la victoire dans certains départements.

En félicitant les départements qui ont conservé leurs acquis et ceux qui ont opéré une « remontada » à l’instar du Mayo-Banyo, il y a tout de même lieu de décerner le bonnet d’âne à quelques récidivistes dans l’échec. Parmi ces derniers nous citerons volontiers le Faro-et-Déo et la Vina dans la région de l’Adamaoua, le Mayo-Louti dans le Nord. Que dire enfin du Noun dans la région de l’Ouest qui, comme Astérix le Gaulois, résiste à « l’armée impériale » romaine que prétend être le Rdpc, toutes proportions gardées. À chaque scrutin dans ce département, l’Udc fait plus que résister et fait chuter le Rdpc de son piédestal. De quoi rendre le parti et ses militants un peu plus humbles et modestes. Tant que le sort est ainsi favorable à l’Udc, personne ne crie à la fraude. Espérons que dans ce département comme dans les autres cités ci-dessus, le Rdpc renversera la tendance un jour sans que l’on nous parle de victoire truquée. Tel est le défi pour les prochaines échéances.

Articles liés