Entre les directives et descentes sur le terrain du Premier ministre, et les visites des hauts responsables de l’Organisation, tout est mis en œuvre pour un parfait déroulement de ce rendez-vous qui enregistrera la participation de 4000 délégués des 166 pays membres.
A un mois et demi de la 14ème Conférence ministérielle de l’Omc (CM14), le compte à rebours est véritablement lancé. En recevant le 3 février dernier la dernière mission d’inspection du secrétariat de l’Omc conduite par l’ambassadeur Santiago Wills, le directeur des Conseils et des Négociations de l’Organisation et président de la Task Force de l’Omc pour la CM14, le ministre du Commerce du Cameroun, l’a rassuré sur l’état plus que satisfaisant des préparatifs de ce rendez-vous planétaire que le Cameroun est fier d’accueillir.
Au cours de cette ultime mission d’évaluation, le ministre Mbarga Atangana par ailleurs président de la CM14 et ses hôtes ont visité le site d’accueil de la conférence, des infrastructures de transport et d’hébergement, de même que le dispositif de sécurité et de communication moderne, conformément aux exigences de l’Omc. Car pour l’organisation, la plus haute personnalité du pays a donné des instructions pour que le Cameroun justifie une fois de plus à cette occasion, sa réputation de terre d’accueil et d’hospitalité et de grande nation. L’ambassadeur Santiago et son équipe ont au fur et à mesure été satisfaits de cet avancement des préparatifs.
Pour sa part, le ministre du Commerce du Cameroun a vivement remercié l’Omc pour cet accompagnement dont le Cameroun a bénéficié tout au long du processus depuis sa désignation comme pays hôte de cette CM14. Pour lui, le Cameroun est déterminé à réussir l’organisation de cet événement avec le concours de tous : de la plus haute autorité de l’Etat à la société civile, en passant par les autres officiels et le secteur privé.
Il faut dire qu’une dizaine de jours avant cette mission, le 20 janvier 2026 notamment, le Premier ministre, chef du gouvernement en personne, a fait le tour de tous ces sites, en compagnie de tous ses collaborateurs impliqués dans l’organisation de cet événement que le continent africain abrite pour la seconde fois seulement. Sur chaque site, Chief Dr Joseph Dion Ngute a minutieusement écouté les responsables et les équipes techniques à l’œuvre ; donnant le cas échéant des instructions pour une bonne qualité des travaux qui doivent être livrés à temps. Une descente qui s’inscrivait dans la dynamique de suivi strict et rigoureux des préparatifs pour une fonctionnalité parfaite des espaces et équipements retenus pour les sessions ministérielles et le réunions annexes. A la fin du périple, le Premier ministre a annoncé qu’il reviendra à quelques jours de l’événement, s’assurer que tous les engagements pris par le Cameroun pour ce rendez-vous sont respectés.
Claude Mpogué
