Le bureau de la sous-section Ofrdpc de cet organe de base a récemment lancé une campagne y relative dans la perspective des prochaines élections locales.
Nombre de militants de la sous-section Rdpc Nsimeyong 2 n’ont pas pu voter lors de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 parce qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales. Ils ne s’étaient pas inscrits par défaut de carte nationale d’identité (Cni). Son excellence Paul Biya, président national du Rdpc et candidat du parti au dit scrutin a certes été plébiscité mais le résultat obtenu n’était pas à la hauteur des attentes des responsables de cette sous-section.
Aussi, dans la perspective des élections législatives et municipales prévues se tenir avant la fin de l’année en cours, la sous-section Ofrdpc Nsimeyong 2, dirigée par Emeline Mvogo, epse Bihina a lancé une campagne d’identification des femmes et des jeunes en vue de leur inscription sur les listes électorales afin de voter les candidats du parti lors des élections sus-évoquées. La présidente de la sous-section Ofrdpc Nsimeyong 2 parle des tenants et des aboutissants de cette campagne : « de manière concrète, notre stratégie s’articule autour de deux axes de travail. D’abord, recenser et identifier maison par maison, toutes les femmes non encore inscrites sur les listes électorales en distinguant celles qui sont détentrices de Cni de celles qui n’en disposent pas. S’agissant des premières, elles sont systématiquement inscrites sur les listes. Ensuite, accompagner celles non détentrices de Cni dans la procédure d’obtention de ce document afin de leur permettre de s’inscrire sur les listes électorales ».
La campagne, lancée il y a quelques semaines, donne déjà des résultats probants. « A date, nous nous estimons satisfaits des résultats. Car, nous avons recensé environ 400 personnes depuis le début de cette opération. Sur les 400, une centaine a déjà été inscrite sur les listes électorales. Pour le reste, il s’agit essentiellement des personnes non détentrices de Cni. A ce jour, un peu plus de 250 d’entre elles ont obtenu leur carte nationale d’identité et leur inscription sur les listes électorales se poursuit au fil des jours », fait savoir Emeline Mvogo, epse Bihina.
Le ton de cette opération a été donnée lors de la conférence de sous-section de cet organe de base tenue le 12 janvier 2026 axée sur le thème : « mobilisation des femmes pour une inscription massive sur les listes électorales ». Une rencontre statutaire durant laquelle les conférenciers, parmi lesquels Victorine Lucie Bekono, trésorière au bureau national de l’Ofrdpc a relevé que les inscriptions sur les listes électorales constituent la base des succès du Rdpc.
Emmanuel Bitoden
