Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Développement du grand Lolodorf : Patrice Assiga Eyene passe à l’étape supérieure

En clôturant la tournée communautaire sur les dérives de de la consommation de l’alcool, le 7 mars dernier, il a annoncé dans les prochaines semaines, des assises villageoises, qui sont toutes aussi importantes, dans cette grande dynamique.

Après plusieurs assises avec différentes communautés, la tournée a été bouclée la semaine dernière au cours d’une cérémonie au hangar communautaire de Bikoka. Une rencontre géante fortement courue au cours de laquelle d’importants messages ont été véhiculés. Premièrement celui du chef du village hôte. Prenant la parole au nom de son village et des villages associés à cette étape, Messi Samba a salué la forte présence des chefs traditionnels, des notables et des autorités,  non  sans  exprimer  la reconnaissance des populations envers l’initiative de la tournée communautaire et des actions déjà menées dans l’arrondissement par Patrice Assiga Eyene. Revenant au contexte de cette tournée, le chef a insisté sur les ravages de la consommation excessive d’alcool dans les villages, invitant les populations à adopter des comportements responsables. Il a enfin exprimer l’espoir que les populations placent dans les initiatives engagées pour le développement de l’arrondissement et a assuré le soutien des villages à la dynamique du grand Lolodorf.

Intervenant sur les questions entrepreneuriales, Binzouli, expert en développement a encouragé les populations à développer l’esprit d’initiative et à s’engager dans les activités génératrices de revenus. Il a expliqué que le développement des villages passe par la valorisation des ressources locales et la création d’activités économiques structurées notamment dans les domaines du commerce, de la transformation des produits agricoles et autres.

Dans la même veine, Ngabissio, ingénieur agronome a rappelé que la terre constitue l’une des principales richesses des villages de l’arrondissement de Lolodorf. Il a souligné que l’agriculture peut devenir un véritable moteur de développement si elle est organisée et modernisée, notamment à travers la diversification des cultures, la transformation des produits agricoles et l’organisation des producteurs en coopératives.

En clôturant cette tournée, Patrice Assiga Eyene, a salué l’engagement des chefs traditionnels et la mobilisation des populations des 27 villages. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre les initiatives sociales et de développement au bénéfice des populations. Dans la continuité de cette dynamique, Patrice Assiga Eyene a annoncé la prochaine étape de cette démarche qui sera l’organisation des assises villageoises du grand Lolodorf. Une initiative qui permettra de rencontrer les chefs traditionnels et leurs notables afin de cartographier les principaux défis de chaque village et d’identifier les priorités de développement.

Line Tanke

Articles liés