Le président de la 8eme sous-section Rdpc B Sud Mfoundi IV tire les leçons de l’installation des bureaux des comités de base de son ressort politique. Ladite descente s’est déroulée du 3 au 14 avril 2022.
L’Action: Quelles leçons tirez-vous de votre tournée d’installation des bureaux des comités de base de votre unité politique ?
Honoré Ngono Belobo : A l’issue de cette tournée, j’ai pu me rendre compte que les populations en général et les militants en particulier ont de nombreuses attentes par rapport à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ma double casquette de conseiller municipal et de président de sous-section fait de moi un sujet de grandes attentes et d’espoir. J’ai eu l’opportunité de vivre la ferveur, l’adhésion et la mobilisation massive des militants partout où je suis passé. Au lieu d’une activité d’administration politique de routine, mon bureau et moi avons, chaque fois, eu droit à une cérémonie fastueuse qui a servi de théâtre à des assurances d’engagement indéfectible des militants, de totale adhésion aux idéaux du Renouveau, et surtout de celui qui les incarne, son excellence Paul Biya.
Durant cette tournée, avez-vous eu l’impression que le parti est suffisamment implanté dans votre ressort politique ?
Nous savions qu’en guise de remerciement à l’électorat qui nous a fait confiance, nous devons saisir la perche que notre hiérarchie nous a tendue pour aller pour la première fois lui exprimer notre gratitude, tout en renouvelant nos engagements de départ. Bref, communier avec notre base profonde. Fort heureusement, ces différents rendez-vous ont été tenus avec panache, laissant voir au passage les idéaux de solidarité, de générosité, d’amitié, de paix mutuelle, et surtout la réconciliation. Je peux vous dire que les divergences observées durant le renouvellement des bureaux des organes de base du parti de septembre dernier sont désormais aplanies. Nos camarades, adversaires d’hier ont pris une part active à ces cérémonies d’installation. Le parti a montré ses muscles tout au long de ces onze jours d’activité. Nous sommes solidement implantés dans notre circonscription politique. Le défi est de rester uni.
Qu’attendez-vous des responsables de vos comités de base ?
Je leur demande de s’investir pleinement pour que la flamme du parti ne s’étiole pas entre leurs mains. Dans l’un de ses discours à la jeunesse, le chef de l’État invitait ses jeunes compatriotes à s’engager sur le plan politique. Nous devons nous préparer à assumer nos responsabilités avec l’expérience que cela nécessite. C’est ainsi qu’ils doivent travailler.
Interview de Josep MENYENE