Au cours d’un point de presse donné le 14 avril dernier à Bafoussam, le maire de la ville a fait le tour de ses réalisations entre 2020 et 2021.
Une heure de temps a suffi au maire de la ville de Bafoussam, dans un exposé finement élaboré, pour rendre compte des actions menées par la Communauté urbaine entre 2020 et 2021. Roger Tafam a convié les journalistes à un point de presse le jeudi 14 avril 2022 au Parc des loisirs de la ville. Il était question d’évaluer le chemin parcouru après deux ans d’exercice de l’exécutif municipal, en fonction depuis le 25 février 2020. Et dans le même temps, présenter le plan d’action pour l’année 2022.
Roger Tafam a vanté d’entrée de jeu une ville de Bafoussam qui « présente fière allure », avant de passer au peigne fin les réalisations de cette Communauté urbaine, qui a œuvré dans les domaines aussi variés que l’amélioration du système d’état civil, avec en prime 1259 actes délivrés ; l’assistance sociale à plusieurs occasions à des familles en détresse ; le développement du tissu économique ; la protection de l’environnement, entre autres. L’exécutif s’est également illustré dans la lutte « acharnée » contre le Covid-19 et surtout l’organisation avec panache de la Coupe d’afrique des nations (Can 2021) dont Bafoussam a abrité la poule B. Un bilan somme toute élogieux, selon les autorités administratives, les élus locaux, les délégués départementaux, les chefs traditionnels et les responsables des syndicats présents à cette « communication publique ».
Au terme du débat qui a suivi l’exposé du maire, l’on retient que l’année 2022 ne sera pas de tout repos pour la Communauté urbaine, tant son agenda d’activités s’avère chargé et bien étoffé. En témoigne, la construction en cours d’un vaste espace de fête, d’une capacité de 1000 places avec bureaux et salles de réunions. Les marchés B et de Casablanca, le pourtour du marché A, entre autres, sont actuellement en train de connaître un coup de neuf. Tous ces efforts de modernisation et d’aménagement des espaces marchands se heurtent pourtant au désordre urbain, que le maire a par ailleurs déploré. « Nous devons moderniser notre ville, en améliorant nos recettes municipales, pour faire de Bafoussam la vraie troisième ville du Cameroun », a recommandé Roger Tafam aux populations.
AZIZE MBOUHOU