Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

BDEAC : Dieudonné Evou Mekou, nouveau président

Le Camerounais a été désigné le 13 avril dernier par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac pour un mandat de 5 ans.

Ancien directeur général de la caisse autonome d’Amortissement(Caa) et vice-gouverneur à la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac), Dieudonné Evou Mekou, 62 ans, trône désormais à la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac). Celui qui remplace à ce poste Fortunato Ofa Mbo Nchama, de nationalité équato-guinéenne, a pour mission de donner un nouveau souffle à cette institution sous régionale chargée depuis sa création en 1977, du développement économique et industriel de la zone Cemac.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, le nouveau président de la Bdeac a la compétence et l’expérience requises pour cette haute fonction. Chef de service à l’ancien ministère du développement industriel et commercial, Dieudonné Evou Mekou dont la discrétion est légendaire, a ensuite servi au Premier ministère en qualité d’attaché, chargé de mission et conseiller technique, avant son détour à la banque en qualité de directeur général adjoint de la Société commerciale de Banque-Crédit Lyonnais Cameroun (Scb-Crédit Lyonnais), jusqu’en 2005. Il ira ensuite gérer la dette du Cameroun comme directeur général de la Caisse autonome d’Amortissement (Caa) pendant 11 années, avant sa promotion comme vice-gouverneur de la Beac.
C’est donc un haut cadre rompu aux mécanismes et transactions financiers et très rigoureux qui pose ainsi ses bagages à la Bdeac dont le principal défi consiste à trouver des financements pour les pays membres, les institutions sous régionales et même les opérateurs économiques de la sous-région dont le financement des projets est un vrai challenge. Ce qui n’est guère facile, dans un environnement difficile marqué par l’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale et la guerre en Ukraine, qui est survenue au moment où la reprise était perceptible ici et là, après deux années de ravages dues au coronavirus qui a fortement ébranlé l’économie mondiale toute entière.
Mais grâce à sa pugnacité, son sens du devoir et la réputation de dirigeant rigoureux qui le caractérise, nul doute que le nouveau président de la Bdeac pourra trouver des solutions aux besoins de financement de l’institution. Ces cinq dernières années, la Bdeac a, à travers deux emprunts obligataires, collecté pas moins de 222 milliards de FCfa pour satisfaire la demande des organisations et institutions financières sous régionales, de même que les opérateurs économiques de la Cemac. Nul doute qu’avec son entregent, son background et sa détermination, Dieudonné Evou Mekou fera mieux. Pour un meilleur développement économique et industriel d’une sous-région au formidable potentiel, mais dont le décollage économique et l’émergence tardent à véritablement se concrétiser.
C.M.

Articles liés