Ils sont une dizaine au total à avoir suivi, grâce au Fonds national de l’emploi (Fne) une formation de pépiniéristes.
C’est au terme d’une formation assidue en présentiel pendant trois mois, qu’une dizaine de jeunes ont reçu, le 12 avril 2022, des attestations de fin de formation de pépiniéristes horticulteurs à Ebolowa. La session de formation est à mettre à l’actif du Fonds national de l’Emploi (Fne).
Selon Alain Tieck, directeur de l’agence Fne d’Ebolowa, l’encadrement de ces jeunes s’est tenu dans l’optique de favoriser l’insertion des sans-emploi dans la vie active. Il faut relever en amont, qu’il y a un grand potentiel en matière de développement des arbres fruitiers dans la région. Avec cette formation, il est question de favoriser la création de grands vergers d’arbres fruitiers et de fleurs au Sud. Jusqu’à présent, tout ce qui est consommé ici comme fruits, vient des autres coins du pays. Pourtant, il y a des atouts économiques qu’il faut saisir au moment ou la demande devient importante, avec l’avènement de grandes écoles, le lancement de grands projets de développement, l’ouverture imminente de l’Université d’Ebolowa et la possibilité d’écoulement de ces produits vers la zone des trois frontières Cameroun-Gabon-guinée Equatoriale. D’où cette formation de pépiniéristes horticulteurs qui était beaucoup plus pratique que théorique. Au cours de ces séances d’apprentissage, les 10 apprenants venus des départements de la Mvila et de la Vallée-du-Ntem, ont eu à réaliser une grande pépinière mixte de plus de 3000 plans de fleurs, goyavier, orangers, manguiers, cerisiers, pommiers, cacao, agrumes en général …etc.
En recevant leurs attestations de fin de formation, il leur a été recommandé la création de pépinières pilotes, dans leurs zones de résidence et de mettre sur pieds des plantations, des vergers fruitiers, mais aussi de promouvoir la production florale. Ce qu’ils ont produit pendant la formation, leur servant de base et de pépinière mère, pour réaliser leur projet.
OBEN Dechaux