Cette activité de vacances organisée par le président de la sous-section Rdpc de la localité, vise à rassembler les jeunes et à inciter ceux ayant atteint la majorité à s’inscrire sur les listes électorales.
Le Rdpc ne lésine sur aucun moyen pour mobiliser ses troupes. En ce moment de vacances scolaires, c’est le football et autres activités culturelles qui animent les quartiers et villages. Ce n’est pas la sous-section Rdpc Etilbibegue qui fera exception. Depuis le 26 juin dernier, cette localité mobilise les jeunes autour du football. Un évènement qui va tenir le village en ébullition pendant deux mois. D’autant plus que les villages, quartiers et villes, n’ont pas connu une véritable effervescence les deux dernières années écoulées, pour des raisons de pandémie de Covid-19. Depuis le 26 juin dernier, date de lancement des activités, le stade de football aménagé pour abriter les rencontres a repris vie. Entre retrouvailles tous les soirs avec les jeunes venant de tous les coins de la localité, le village Etilbibegue vibre au rythme des vacances scolaires. À côté des rencontres de football, se greffe aussi le petit commerce. Ce qui donne une coloration particulière aux vacances scolaires dans cette localité.
Pour Jean Paul Manga Enama, le promoteur, ce championnat de vacances baptisé « Coupe de l’unité se veut un moment d’encadrement des jeunes. De concert avec la délégation départementale des sports, nous souhaitons que nos jeunes passent de meilleurs moments. À travers ces rencontres, nous allons sensibiliser les jeunes sur certains fléaux comme la consommation des drogues et autres stupéfiants. L’occasion nous sera donnée d’inciter les jeunes ayant atteint la majorité à s’inscrire sur les listes électorales », a-t-il souligné.
La coupe de l’unité d’Etilbibegue n’étant qu’à ses premières journées, les rencontres se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août prochain. En-dehors, du spectacle qui sera offert au public, il est également question pour les responsables des organes de base de la sous-section Rdpc de la localité de ratisser large avec l’opération des inscriptions sur les listes électorales.
Thérèse NGAH