Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Sangmelima : Des soins de santé gratuits pour les populations

C’était dans le cadre  d’une  campagne de santé organisée par l’hôpital de référence de la localité, pour permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité et à moindre coût.

C’est une énième campagne de soins de santé gratuits au profit des populations que l’hôpital de référence de Sangmelima a organisé les 26, 27 et 28 avril 2023. Cette campagne basée sur la médecine interne avait pour objectif de permettre aux populations de l’arrondissement de Sangmelima et ses environs et même les patients venus d’ailleurs d’être soulager de  leurs maux.   Chaque patient venait pour un cas spécifique, même si le programme de la campagne visait à  faire dépister et consulter  les patients sur les maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité,  les hépatites virales, la drépanocytose, la pneumonie,  la gastroentérique, les infections génitales et même les pathologies qui affectent les enfants.

Après l’enregistrement du patient, celui-ci était orienté vers le service sollicité. A la pédiatrie, service en charge des enfants de bas âges, le pédiatre commence sa journée avec les causeries éducatives. De la croissance à l’alimentation de la mère et de l’enfant en passant par les maladies infantiles et  la prise des vaccins, tout était expliqué aux détails près  aux mamans pour  éviter toutes surprises désagréables. De l’avis du Dr Corine Agokeng, pédiatre  « Nous  éduquons  les mères  sur certaines pathologies récurrentes en pédiatrie. Tous nos patients sont pris en charges sur place, car notre structure sanitaire dispose de beaucoup de médecins spécialisés et un plateau techniques adapté à tous les cas », a-t-elle souligné. Comme à la pédiatrie, le service de gynécologie  tourne également à temps plein. Dr Antoinette Ngo Ngue, médecin  chef, gynécologue –obstétricienne tient à atteindre les objectifs fixés par son service à savoir : prendre en charge les pathologies gynécologiques, mammaires, utérines et bien autres infections génitales. «  Nous accueillons des patients de diverses couches sociales. Une fois le cas de maladie détecté, la prise en charge du patient est immédiate ». Comme les patients et de nombreux curieux venu assisté à cette campagne, Jean Faustin Bekono, maire de la commune de Sangmelima donne son appréciation sur le déroulement de la campagne. « C’est une initiative louable, bien que je sois membre du conseil de gestion de l’hôpital, cette campagne est une occasion pour offrir les soins de santé à  moindre cout  à nos populations. Nous avons beaucoup de cas de maladie dans nos villages et quartiers et l’hôpital de référence dispose d’un plateau technique adapté  pour tous les cas. Nous invitons les populations à ne plus trainer le pas  et ne pas attendre que leur état de santé se dégrade pour se rendre à l’hôpital ».

Après cette campagne sur la médecine interne, Pr Dominique Noah Noah, directeur de l’hôpital annonce une autre sur la  chirurgie endoscropique  dans les prochains jours. Objectifs, offrir des soins de qualités aux populations.

Réaction

Pr Dominique Noah Noah, directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima.

« Un service de  qualité et un plateau technique approprié »

C’est une campagne de médecine interne qui consiste à faire le dépistage des maladies comme  l’hypertension, le diabète, les hépatites virales. Nous avons également les consultations gratuites  en gastro-entérologie, la cardiologie, diabétologie, Pneumologie et endocrinologie. Cette campagne s’est déroulée dans de bonne condition. Nous avons enregistré   un bon nombre de patients avec prise en charge  immédiate. Nous avons constaté que les gens attentent seulement quand ils sont malades pour se rendre à l’hôpital. Ce qui n’est pas bien, car une personne en bonne santé est un malade qui s’ignore. Il faut toujours faire des visites de routine. Dans notre structure sanitaire, nous faisons de la médecine de haut niveau à moindre cout

Nos campagnes sont ciblées pour éviter  de faire l’amalgame. Dans les prochains jours, l’hôpital prépare une autre campagne sur la chirurgie endoscopique.

Thérèse Ngah, à Sangmelima

Articles liés