Site Web Officiel du Journal L'Action
L'International La Société

Camroun – FAO : Une coopération exemplaire

La visite du directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), a été l’occasion pour les deux parties de redynamiser cette relation séculaire.

Arrivé au Cameroun le 20 avril dernier à l’invitation du président de la République, Paul Biya, Qu Dongyu a eu un séjour dense dans la capitale camerounaise. Après avoir assisté au lancement de l’initiative Villes vertes dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations, le haut fonctionnaire onusien a eu des échanges fructueux avec des hautes autorités du pays. Accueilli par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, le directeur général de la Fao a également échangé avec le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella.
Le mardi 23 avril 2024, c’était au tour du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, de recevoir l’illustre invité, au nom du chef de l’Etat. Les deux hautes personnalités ont revisité l’état de la longue coopération entre les deux parties, une relation qui date de 1960. Sur le plan technique, le Cameroun et la Fao entendent en plus de l’agriculture, étendre leur partenariat à l’élevage, la sylviculture et la pêche ; toute chose qui pourrait améliorer la production agricole du pays qui est le grenier de l’Afrique.
Le chef de l’agence onusienne spécialisée dans l’agriculture a profité de cette audience pour remercier le Cameroun pour son engagement séculaire avec la Fao. Il faut noter que Yaoundé abrite depuis 1978, un bureau de l’organisation. Des atouts qui ont conduit à la signature en 2015, d’un accord de partenariat qui a abouti à un nouveau statut avec en prime, un partenariat important pour le développement de l’agriculture au pays. D’autres pistes visant la dynamisation de ce partenariat exemplaire entre le Cameroun et cette importante agence onusienne ont également été évoquées au cours de cet entretien qui constituait le clou de la visite de travail du directeur général de la Fao au Cameroun du 20 au 22 avril 2024. Ce qui lui a fait dire que la coopération entre la Fao et l’Onu a de beaux jours devant elle.
Elu à la tête de la Fao le 1er août 2019, Qu Dongyu a imprimé sa marque dans cette organisation onusienne au cours des quatre dernières années. L’ancien ministre chinois de l’Agriculture a en effet prescrit plus de transparence dans les programmes de l’agence, dans le but de les rendre plus inclusifs, plus efficaces et plus durables. La constitution des partenariats destinés à améliorer l’état nutritionnel et les conditions de vie des populations mondiales en général et celles des pays pauvres en particulier. On lui doit également la création du Forum mondial de l’alimentation qui a apporté plus de clarté et d’équité dans les interventions de l’agence.

Claude MPOGUE

Articles liés