C’était en grappes successives que militantes et militants ont pu donner à voir au nombreux public qui a honoré l’occasion de la grande parade civile du 20 mai à Nko’ovos.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a livré une nouvelle démonstration de force à l’occasion du défilé de la fête de l’unité le 20 mai 2024. Après que les militants aient reçu des pagnes aux couleurs de leur formation politique. Les dons étaient ceux des deux sections Mvila-centre I et Mvila-centre II, avec leurs présidents respectifs, Daniel Edjjo’o et Eric Gervais Ndo. C’est le grand rassemblement à l’entrée nord de la ville pour les dispositions préparatoires et les dernières consignes du défilé. Ainsi drapé dans le pagne, le Rdpc et ses organisations spécialisées, rien ne pouvait plus cacher cette flamme qui brillait à l’entrée de la place de la solennité de Nko’ovos, pour un passage inédit devant la tribune officielle, où se trouvaient déjà bien installées toutes les autorités administratives conduites par le gouverneur Félix Nguele Nguele.
Le train est lancé. Comme une déferlante, les militants s’identifient par leur uniformité :« On a coutume de dire que l’habit ne fait pas le moine. Mais on ajoute qu’on reconnaît le moine à travers son habit. Comme au Rdpc, personne ne devrait avoir le moindre doute à ce sujet en toute circonstance. On les reconnaissait à travers le vêtement à l’image du parti », a expliqué un responsable à la tribune officielle. Le passage devant les tribunes était donc inédit. Une grande démonstration de force, de popularité et de cohésion. Avec des chants patriotiques exécutés en francais ou en anglais, le pas cadencé, la dizaine de carrés de militants, militantes et sympathisants a su arracher des ovations lors de leur passage devant la tribune officielle.
Obeng Dechaux