C’est ce qu’a confié le ministre René Sadi au secrétaire général du Comité central, au cours de la visite de réconfort que Jean Nkuété a effectuée en la résidence de son frère, à Yaoundé.
«Nous sommes venus vous transmettre les hautes condoléances du Président national, auxquelles nous associons modestement les nôtres et celles de la grande famille du Rdpc ». Telle est la quintessence du message que le secrétaire général du Comité central du Rdpc est allé délivrer, le 19 juin dernier à René Emmanuel Sadi, membre titulaire du Comité central, par ailleurs ministre de la Communication, attristé par le décès de son frère, l’ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Jean-Pierre Sadi, survenu, le jeudi 30 mai 2024 des suites de maladie.
« Merci pour cette initiative fraternelle (…) Je vous sais gré de venir partager cette peine avec nous », a répondu le ministre Sadi, avant de raconter les circonstances du décès de son frère, qui a été l’illustration parfaite du paradoxe de la mort, qui vient au moment où on s’y attend le moins, c’est-a-dire lorsqu’un malade commence à montrer des signes de guérison.
Profitant de la présence de Bidoung Mkpatt, pour qui l’illustre disparu a été un proche collaborateur au ministère des Sports, René Sadi est revenu sur son brillant parcours professionnel. « En tout bon sportif, il préférait échanger et partager avec les autres qu’avec sa famille », a conclu le ministre de la Communication, avant de dérouler le programme desdites obsèques, duquel il découle que Jean Pierre Sadi sera inhumé le 6 juillet prochain à Yoko, son village natal.
Jean Nkuété était accompagné de quelques membres du secrétariat général, dont Madeleine Tchuinté, secrétaire à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, Bidoung Mkpatt, secrétaire aux Organisations spécialisées, Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, les conseillers Benoît Ndong Soumhet et Dieudonné Oyono, Badel Ndanga Ndinga, secrétaire adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, Auguste Essomba Asse, président du Bureau national de l’Ojrdpc, Pr. Elvis Ngolle Ngolle, coordonnateur de l’Académie du Rdpc, Claude Melone Loé, André Tagnin Tchidzem et Claude Tono Ebode, respectivement chefs du secrétariat particulier du secrétaire général et de l’Unité de protocole.
Serge Williams FOTSO