Site Web Officiel du Journal L'Action
L'International Le Sport

Jeux Olympics 2024 : Paul Biya en super star à Paris

Invité par son homologue français et le président du Comité international olympique (Cio), le chef de l’Etat croule sous les sollicitations dans la capitale française. Alternant tête à tête, au- diences et contacts stratégiques avec ses homologues et des personnalités de haut rang.

arti du Cameroun le 26 juillet dernier en compagnie de son épouse, Chantal Biya, le pre- mier sportif camerounais a une fois de plus porté au zénith, le rayonnement de la diplomatie ca- merounaise. Grâce à une grande force athlétique, Paul Biya a conso- lidé le nom de son pays dans la di- plomatie du sport en particulier, et la diplomatie mondiale en général. Au vu des rencontres qu’il a eues en marge des jeux, avec des personna- lités du monde entier qui se bous- culaient pour venir s’abreuver à la source du grand Sage.

Habitué de ces grands rendez-vous mondiaux, Paul Biya n’a en effet pas fait l’économie de son riche carnet diplomatique, pour se prononcer sur tel sujet, donner des conseils par-là, ou encore proposer des pistes de solutions pour une de sor- tie de telle ou telle autre crise ; lui le mendiant de la paix au service des peuples. C’est ce doigté, cette expé- rience qui lui confèrent ce leader- ship envié et incontesté dans le concert des nations.

Avant même l’ouverture officielle des jeux et tandis que tous les chefs d’Etat et de gouvernement en plus de tous les invités spéciaux devaient se retrouver au diner officiel offert par Brigitte et Emmanuel Macron le même vendredi, Paul Biya a été reçu en tête à tête par le chef de l’Etat français au palais de l’Elysée ; preuve non seulement de la solidité des relations existant entre les deux pays, mais de l’estime et de la place qu’occupe Paul Biya dans le monde. Ce leadership va se confirmer durant l’ouverture officielle des jeux, où le couple présidentiel camerounais était l’objet de toutes les atten- tions et même…de convoitises. La place occupée par Paul et Chantal Biya au tout premier rang et centre de la photo de famille en est une parfaite illustration.

Le ballet diplomatique va se poursuivre en marge des jeux propre- ment dits avec des audiences, des contacts et des échanges straté- giques avec des personnalités de haut rang. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu), les prési- dents Paul Kagamé, Michel Ar- change Touadéra et Oligui Nguéma du Rwanda, Centrafrique et Gabon, Son Altesse, Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, Olaf Scolz et bien d’autres personnalités ont ainsi profite de la tenue de cette compé- tition pour renforcer leur coopération bilatérale avec le Cameroun ou alors se pencher sur tel ou tel dossier, en ce moment où le monde fait face à de nombreux défis sécuritaires, sanitaires et même alimentaires.

Au terme des ces Olympiades où l’essentiel est de participer selon la Baron Pierre de Coubertin le père des jeux olympiques de l’ère mo- derne, le Cameroun et son chef de l’Etat ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Même si le pays ne remporte pas de médaille sur le ter- rain, Paul Biya a déjà remporté la médaille d’or de la diplomatie et de

Claude MPOGUE

Articles liés