Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie La Société

Lutte contre la vie chère : La foire commerciale bat son plein

Cette opération de vente promotionnelle des manuels et fournitures scolaires permettra aux parents et à toute la communauté éducative de préparer plus sereinement la rentrée scolaire, grâce à l’abondance de l’offre et des tarifs attrayants.

C’est dans l’allégresse que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé à l’ouverture officielle de cette 4è édition. De nombreux parents d’élèves, les fonctionnaires et autres habitants de la capitale sont en effet venus témoigner au gouvernement, toute leur gratitude pour cette initiative qui permet depuis quatre, ans aux parents de bien préparer la rentrée scolaire. Ceci à travers la vente directe par les producteurs, industriels et importateurs, de manuels et fournitures scolaires et des produits alimentaires aux parents et à tous les consommateurs à des prix défiants toute concurrence.

Cette édition qui enregistre la participation des principaux partenaires du gouvernement dans la lutte contre la vie chère et de nouveaux opérateurs citoyens pour un total de plus de quarante exposants, les offres sont des plus attrayantes. On y trouve des cahiers des deux sous-systèmes, des sacs au dos, des stylos à bille, des crayons ordinaires, des règles, des règles graduées, des gourdes, des crayons de couleurs, des boîtes académiques, des gommes, etc. La cerise sur le gâteau c’est le volet alimentaire de la foire qui permet aux ménages de s’approvisionner en produits complets de petit déjeuner, riz, huiles raffinées, savon de ménage, détergents, sucre, viande de bœuf, chocolat, lait. Vendus avec ders remises allant de 5 à 18%, ces produits font le bonheur des parents non seulement de la capitale, mais également des cités environnantes qui viennent ainsi allégrement s’approvisionner en ces temps difficiles.

Pour le ministre Mbarga Atangana : « Il s’agit d’une opération à vocation sociale qui participe de la mise en œuvre du projet de société du chef de l’Etat qui stipule que chaque Camerounais, quel que soit son statut, se sente à l’aise dans son pays. On se sent à l’aise quand on va au marché et qu’on est capable de s’approvisionner. On se sent à l’aise au Cameroun parce qu’étant parent d’élèves, on est capable de trouver des fournitures scolaires, des livres ; et on est capable de les trouver à un prix normal, j’allais dire normé c’est-à-dire non spéculatif, c’est cela être Camerounais et c’est cela le projet de société du chef de l’Etat. Une société de transparence, de justice et qu’équité et c’est cela que nous voyons ici au Boulevard du 20 mai où on sent la vitalité du tissu économique du Cameroun. Nous sommes dans une dynamique qui prouve que la mayonnaise a pris et que la population adhère ».

Après avoir vivement les opérateurs pour cet engagement patriotique et citoyen, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a instruit les délégués régionaux et départementaux, d’étendre l’opération avec le même enthousiasme sur le terrain, conformément au format retenu. Ceci à l’instar de ceux de Yaoundé qui sont à féliciter. Le membre du gouvernement également appelé les consommateurs en particulier et les populations en général à tirer avantage de cette opération citoyenne qui a débuté le 19 août dernier et qui va s’achever sur toute l’étendue du territoire national, le 8 septembre 2024.

 Claude Mpogué

Articles liés