Site Web Officiel du Journal L'Action
L'International

PAUL BIYA EN CHINE : Des retombées à la pelle

e chef de l’État a pleinement mis à profit sa participation au 4ème Sommet du Forum sur la coopération sino-Africaine (Focac), pour nouer de partenariats d’affaires fructueux.

La taille de la suite officielle et celle des opérateurs économiques accompagnant Paul et Chantal Biya au Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), renseignait déjà sur les ambitions économiques du Cameroun à ce Forum du donner et du recevoir. Et l’agenda surbooké du président de la République tout au long de son séjour à l’Empire du milieu est venu le confirmer, le chef de l’Etat ayant été l’un des principaux animateurs de ces assises qui ont enregistré un nombre record de chefs d’Etat et de gouvernement, d’officiels et d’opérateurs économiques, venus évoquer de nouvelles opportunités d’affaires avec le « Grand Ami de la Chine », qu’est Paul Biya.
Que ce soit pendant les travaux proprement dits ou en marge du Sommet, le numéro un Camerounais a, après le premier tête-à-tête avec le Président chinois, Xi Jinping et leurs épouses respectives, suivi de celui avec le président du Parlement, reçu à tour de bras, des patrons d’entreprises des secteurs clés de l’économie de la deuxième puissance économique, dont la vitalité, la compétitivité et l’ingéniosité font désormais école dans tout le monde entier. Au menu des entretiens : la construction et la réhabilitation d’autoroutes et de certains axes routiers stratégiques, la réalisation des projets structurants de seconde génération appelés à concrétiser le vœu des deux pays d’élever leur coopération à un niveau stratégique.
Issus des secteurs de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications, de l’industrie lourde, des énergies renouvelables, du BTP, de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies, ces investisseurs sont venus avec des offres de service et des plans d’investissement au Cameroun dont la stabilité des institutions et le potentiel sont des atouts indéniables pour ces partenaires sûrs.
Fidèle à son positionnement basé sur la diversification de ses partenariats, Paul Biya a ouvert les portes de son pays et de son économie à tous ces investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant. Des projets concrets dans les secteurs routiers, miniers, énergies vertes, télécommunications ont été proposés au Cameroun, où le cadre juridique protège absolument les investissements publics et privés.
Le Cameroun revient par conséquent de Beijing avec la gibecière pleine de projets devant permettre non seulement de renforcer la coopération économique avec la Chine, mais également de booster la présence de l’entreprenant chinois au Cameroun où sa présence est déjà fort remarquable. Plusieurs accords en cours de finalisation sont annoncés dans plusieurs secteurs clé de l’économie et viendront renforcer ce partenariat gagnant-gagnant entre le Cameroun et la Chine.

Claude Mpogue

Articles liés