Les participants issus des 18 pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (Appo), vont notamment plancher sur les recommandations clés du document de stratégie à long terme de la structure.
ous le très haut patronage du président de la République, Paul Biya, ce mercredi 30 octobre 2024, s’ouvre à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la 19ème réunion ordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (Appo). Celle-ci sera suivie deux jours plus tard de la 46ème session du Conseil des ministres de ladite organisation. Ces deux réunions de haut niveau ont été précédées par les travaux des experts. Pendant cinq jours donc, les plénipotentiaires des 18 pays membres, que sont : l’Algérie, Afrique du Sud, Angola, Benin, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Libye, Namibie, Nigeria, Niger, Sénégal et du Tchad vont échanger sur les voies et moyens d’améliorer la coordination et la promotion de la coopération entre les États membres et les autres institutions internationales dans le domaine du pétrole, afin d’optimiser la gestion des ressources pétrolières, renforcer la position des pays africains sur la scène internationale, en harmonisant les politiques énergétiques et en facilitant le partage des connaissances techniques et des meilleures pratiques pour le développement durable de l’industrie pétrolière en Afrique. Sont attendues au cours de la séance plénière d’ouverture de ce jour, les allocutions du secrétaire général de l’Appo, Dr. Omar Farouk Ibrahim, de Stev Simplice Onanga, président du Conseil exécutif, et le discours d’ouverture du ministre Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), plénipotentiaire du Cameroun au Conseil des ministres de l’Appo et président en exercice de cette institution. Ceci avant les travaux proprement dits qui vont plancher sur les dossiers examinés la veille et l’avant- veille par les experts.
En prélude à cette réunion ordinaire du Conseil des ministre, après leur arrivée samedi pour certains et dimanche pour d’autres, les experts ont en effet eu à apprêter les documents de travail à soumettre à la sagacité du Conseil des ministres. Lundi 28 octobre, premier jour des travaux, deux réunions se sont tenues. Il s’agit notamment de la réunion du comité d’audit du Conseil exécutif regroupant le Cameroun, la Guinée équatoriale et l’Afrique du Sud. Les experts de ces trois pays ont ainsi eu l’occasion de faire le point sur les conclusions de la dernière réunion de l’Ebac, de même qu’ils ont épluché le rapport du commissaire aux comptes pour 2023 et formulé des recommandations au Conseil exécutif. Le comité budget et finances du conseil exécutif réunissant l’Egypte, l’Angola et le Bénin s’est ensuite réuni pour faire le point sur les conclusions de la dernière réunion de l’Ebfbc ; la mise en œuvre du budget 2024 faires des propositions relatives à la mise à jour de la nomenclature budgétaire ; et examiner le programme de travail et du budget pour 2025.
Hier mardi, c’était au tour du comité de stratégie à long terme de l’Appo d’examiner la mise en œuvre de la stratégie à long terme de l’Appo et du plan stratégique de mise en œuvre, puis faire le point sur la mise en œuvre de la décision du Conseil exécutif sur la restructuration du secrétariat de l’Appo.
Autant de documents qui seront soumis dès ce mercredi, à la 19ème réunion ordinaire du Conseil exécutif et plus tard, vendredi 1er novembre 2024, à la sagacité de la 46ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Appo que préside le ministre Adolphe Moudiki.
Serge Williams FOTSO