La présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat par les membres du corps diplomatique et ceux des corps constitués le 10 janvier dernier, a été un grand moment de solennité, de partage et de convivialité dans un pays qui est debout.
Comme chaque année, c’est cette cérémonie qui lance définitivement l’année civile au Cameroun, où tout geste et acte du chef de l’Etat est scruté et commenté par tous. Pour les diplomates en poste à Yaoundé comme pour les citoyens de toutes les catégories socio-professionnelles, ce rendez-vous avec le président de la République revêt par conséquent une importance capitale et donne parfois des indications et même des précisions sur la vie politique du pays tout au long de l’année ; et la cérémonie du 10 janvier 2025 n’a pas dérogé à la règle, dans un palais de l’Unité qui brillait de mille feux.
C’est par le premier étage du Palais de l’unité que tout a commencé avec les vœux des membres du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Cameroun. Conduits par l’ambassadeur du royaume du Maroc S.E. Mostafa Bouh, en qualité de doyen du corps diplomatique, ils étaient visiblement très contents d’assister à ces retrouvailles avec un Président Paul Biya tout aussi détendu et à l’aise avec ces amis du Cameroun. Dans son mot de circonstance, le diplomate chérifien a salué le dynamisme de la diplomatie camerounaise qui a su prendre ses responsabilités tout au long de l’année 2024 et a marqué des points décisifs, l’élection de Philemon Yang à la 79ème Assemblée générale des Nations unies.
Dans sa réponse, Paul Biya a tenu à remercier ses hôtes pour le soutien à la candidature du diplomate Camerounais, soutien qu’il a sollicité dans cette même salle il y a un an, preuve s’il en était encore besoin, de la bonne qualité des relations entre le Cameroun et ces pays amis. « Je tiens à vous renouveler, et à travers vous, à vos gouvernements et à l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Solennité et convivialité
C’est après avoir pris congé des diplomates que le chef de l’Etat a retrouvé les corps constitués nationaux pour le second acte de cette cérémonie. Comme le veulent les usages en la matière, c’est le Premier vice-président du Sénat, SM Aboubakary Abdoulaye, qui a ouvert le bal des vœux au chef de l’Etat. Tour à tour, les délégations de l’Assemblée nationale, gouvernement, Rdpc, chambres consulaires, opérateurs économiques, Conseil constitutionnel, l’Armée, les congrégations religieuses et de nombreuses autres institutions et organismes vont serrer la main à Paul Biya, respectant ainsi ce rituel républicain.
Après le passage des 33 délégations et comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat a fait l’honneur à ses convives en allant vers eux dans cette somptueuse salle des banquets du palais de l’Unité. Ce tour de la salle lui a notamment permis d’échanger avec de nombreuses personnalités présentes, en toute convivialité. Donnant ici et là des consignes et autres directives aux collaborateurs et autres dignitaires du pays de tous les secteurs et de toutes les obédiences. Un grand moment de convivialité et de partage entre un chef adulé et un peuple résolument déterminé à l’accompagner à affronter les nombreux défis qui interpellent le Cameroun tout au long de l’année 2025.
C’est visiblement très contents que les invités du chef de l’Etat sont repartis du palais de l’Unité de Yaoundé ce 10 janvier en fin de journée. Pour nombre d’entre eux, ce n’est qu’après ce rendez-vous capital avec le Père de la Nation qu’ils peuvent allègrement se déployer pour le restant de l’année, ayant reçu une sorte d’onction de leur Champion. Ce n’est qu’en ce moment que les choses sérieuses peuvent commencer.
Claude Mpogué