Un air de fête plane ce 6 novembre 2013 sur le Cameroun. Et pour cause : le Renouveau national est sur son trente et un ! Il y a trente et un ans en effet, Paul Biya accédait à la magistrature suprême du Cameroun par un mécanisme prévu par la Constitution.
L’air du temps au Cameroun devenait plus frais, plus agréable car plus respirable. Le parfum de la démocratie, de la liberté flottait dans l’air. Le Renouveau était en gestation. Le renouveau tant attendu était né.
Trente et un ans après, on ne reviendra pas sur les épreuves et les pièges déjoués, le sang et les larmes versés, ni sur les épines et les champs de mines évités. Le Renouveau a survécu à tout cela. Les dernières épreuves en date sont constituées des échéances électorales de cette années 2013 ; échéances brillamment remportées par le Rdpc, moteur et vecteur du Renouveau depuis 1985.
Au-delà du Rdpc, les électeurs ont surtout renouvelé leur confiance et leur adhésion à Paul Biya promoteur et fondateur du Renouveau. Paul Biya qui, malgré le temps qui passe, bénéfice toujours d’une grande cote d’amour et de popularité auprès des Camerounais. L’histoire dira un jour comment Paul Biya a pu et su se maintenir ainsi dans le cœur des populations Camerounaises. En attendant ; force est de constater qu’à la faveur des dernières consultations électorales et grâce au Rdpc, le Renouveau a pris un nouveau bol d’air frais pour les cinq prochaines années.
Ce 31e anniversaire sonne par conséquent comme un avertissement et même temps qu’on désaveu à tous ceux qui parlent d’essoufflement et de vieillissement. Chaque jour, à chaque élection, du sang nouveau vient irriguer les artères du Renouveau dont les hommes et la pensée se renouvellent constamment. Comme chaque année depuis 31 ans, une thématique encadre la célébration de cet anniversaire. Le thème c’est : « la dynamique de la victoire, pour la cohésion interne, au service des grandes réalisations ».
Si la défaite est toujours orpheline, rien de mieux qu’une victoire pour resserrer les rangs au service d’une grande cause. Le pari démocratique est presque gagné, il faut maintenant relever le défi de la prospérité ; de l’amélioration des conditions de vie ; c’est-à-dire du bien-être de tous et du bonheur de chacun.
Cet objectif passe par la réussite des grandes réalisations qui nécessitent la mobilisation de tous et de chacun. C’est pourquoi ce 6 novembre 2013, le Renouveau, le Rdpc, et tous les Camerounais de bonne volonté revêtent leurs plus belles tenues pour faire la fête. Paul Biya et son projet méritent un tel hommage. Texte publié dans le n°930 de L’Action
Christophe MIEN ZOK