Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Evènement

Elections dans les organes de base : Les jeux sont ouverts

Le président national du Rdpc a signé le jeudi, 9 juin 2011, la circulaire relative à l’organisation de l’élection des bureaux des organes de base dans les 14 nouvelles sections créées en 2010 à l’intérieur du pays. Analyse.

Cela faisait quand même un bon bout  de temps que les décisions du président national du Rdpc, portant création de nouvelles sections du parti avaient été prises. La première, celle n° 01/RDPC/PN du 27 juillet 2010, portait création de 13 sections Rdpc à l’intérieur et de 7 autres à l’extérieur du pays. Il s’agit, pour ne citer que les sections de l’intérieur concernées par ces opérations électorales décidées par le président national, des quatre sections basées dans la région de l’Adamaoua ; c’est-à-dire, les sections de la Vina Sud 1 (Ngaoundéré1 1er, et 2ème et 3ème), la Vina Sud 2 à Nganha, la Vina Sud 3 à Nyamballa et la Vina Sud 4 dont le siège est à Martap.

Dans la région de l’Est, quatre sections également sont concernées dont celles de Lom et Djerem Ouest 1 à Bélabo, Lom et Djerem Ouest 2 à Diang. Lom et Djerem Nord 1 à Bétaré Oya et Lom et Djerem Nord 2 à Ngoura.
Dans l’Extrême-Nord, trois sections sont concernées à savoir, les sections du Diamaré centre 1 dont le siège est à Domayo, Diamaré Centre 2, basée à Doualaré et Diamaré Centre 3 à Dougoy.
Enfin, dans la région du Nord-Ouest les sections du Bui 1- a à Kumbo et du Bui 1-b à Tatum sont concernées.
Voilà, pour la décision du 27 juillet 2010, les circonscriptions politiques dans lesquelles l’élection des bureaux des organes de base est prévue.
Pour ce qui est de la décision n° 02/RDPC/PN du 08 octobre 2010, seule la  section Rdpc du Diamaré Centre 4 à Dargala  créée en même temps que la  section du Congo est concernée.
Evidemment, pour des raisons d’organisation et de maîtrise du calendrier, les dates et les conditions d’élection dans les bureaux des organes de base dans les 8 nouvelles sections Rdpc basées à l’étranger seront publiées ultérieurement.
Cela dit, la circulaire du président national apporte des réponses aux interrogations majeures qui tarrodent les esprits.
1. Quel est le calendrier des opérations ?
Globalement, les élections sont prévues pour durer un peu moins de deux semaines ; 13 jours exactement à compter de la date de la signature de la circulaire présidentielle. Celle-ci prévoit en effet que la mise en place des structures et la préparation des opérations électorales aient lieu entre le 9 et le 10 juin 2011. C’est dire qu’en principe, cela avait déjà dû être fait. A ce niveau, on note d’ores et déjà un léger retard qui pourrait certainement être comblé plus tard.
L’élection des bureaux des cellules Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc était prévue pour se tenir du 11 au 13 juin 2011, celle des bureaux des comités de base Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, entre le 14 et le 16 juin 2011, les bureaux des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, du 17 au 19 juin 2011 et, enfin, l’élection des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, attendue du 20 au 22 juin 2011.
2. Qui peut être candidat ?
 Tout militant du Rdpc qui le souhaite peut être candidat à un poste électif dans un organe de base de son choix. A condition cependant de satisfaire aux critères d’éligibilité fixés par la circulaire du 19 mars 2007 du président national relative au renouvellement des bureaux des organes de base du parti.
Parmi ces critères d’éligibilité, il y a ceux que l’on considère généralement comme le minimum requis pour postuler. Dans cette catégorie, il faut classer la bonne moralité, la jouissance de ses droits civiques et le patriotisme. Et parce que le président Paul Biya n’a jamais eu de cesse à appeler ses camarades à la nécessaire préservation de l’unité nationale, il est évident que les candidats qui n’auront ménagé aucun effort au service de l’unité du pays et ceux qui auront fait preuve jusqu’ici, de loyalisme envers les institutions républicaines et envers le parti n’auront aucune inquiétude pour faire admettre leur candidature.
Bien entendu, l’heure étant à la moralisation des pratiques et des moeurs publiques, tous ceux qui veulent être candidats doivent n’avoir jamais fait l’objet de condamnation judiciaire, notamment pour corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite ou sans cause et pour trafic d’influence. Ils doivent également s’assurer qu’ils n’ont jamais fait et qu’ils ne font pas l’objet de condamnation ni administrative, ni du parti. Ils doivent en outre faire preuve de civisme et de conscience professionnelle ; satisfaire, ainsi que le soulignait le 21 juillet 2006, le président national dans son discours de politique générale au 3ème congrès extraordinaire du Rdpc à Yaoundé, aux critères d’engagement, de compétence, de militantisme, d’efficacité et d’abnégation.
D’autres conditions d’éligibilité existent, notamment celles portant sur la résidence et l’exercice des responsabilités antérieures au sein des organes de base. Pour ce qui est de la résidence, la circulaire du président national qui prévoit expressément des modalités de suivi-évaluation de la mise en œuvre de cette disposition, prévoit que « le candidat au poste de président de sous-section ou de section doit y résider effectivement ». Il peut cependant, sous certaines conditions, s’absenter, mais doit au préalable prendre « l’engagement formel » que cette absence de sa circonscription électorale ne peut dépasser trois jours par semaine, « sauf cas de force majeure avérée ».
Au sujet de l’exercice des responsabilités antérieures au sein des organes de base, tout candidat à la présidence de section ou à celle d’une sous-section doit avoir avant, occupé un poste de responsabilité au sein d’une cellule, d’un comité de base, d’une sous-section ou d’une section du Rdpc depuis 1985. Une disposition qui n’est pas applicable aux membres des instances dirigeantes du Rdpc et de ses organisations spécialisées, aux anciens hauts responsables de l’Etat, aux anciens fonctionnaires des services d’astreinte (diplomates, magistrats, militaires et policiers) et aux militants des sections extérieures nouvellement créées.
3. Qui seront électeurs ?
Le collège électoral, ainsi que le prévoit la circulaire, est constitué des membres des bureaux des organes de base issus des opérations de renouvellement de 2007. Un avertissement sans frais à tous ceux qui s’évertuent à opérer des éclatements illégaux des organes de base, en prévision des échéances futures. De toute évidence, chaque président des différentes instances de supervision disposera d’un exemplaire du sommier politique de 2007, le seul valable pour ces opérations.

Simon Meyanga

Articles liés