Site Web Officiel du Journal L'Action
Tempo

Un engagement citoyen :

La signature à Paris le 08 novembre dernier des accords pour le financement de la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal arrive comme la preuve de la volonté du Président Paul Biya d’accélérer la mise en œuvre de ses engagements et des promesses faites aux Camerounais.

Intervenant deux jours seulement de la prestation de serment du nouveau Chef de l’Etat, ces accords ont permis le bouclage d’un montage financier négocié de main de maître par le Cameroun avec une finalité bien précise : augmenter de manière décisive, l’offre en énergie aussi bien pour l’économie, l’industrie que pour l’amélioration  des conditions de vie des populations.
 
 
« L’industrie, comme l’agriculture, exige un apport d’énergie stable et suffisant.(…). Nous continuerons d’exploiter tous les sites et cours d’eau disponibles, afin de faire du Cameroun un grand producteur d’électricité ». Ainsi parlait Paul Biya le 06 novembre 2018, marquant ainsi sa détermination à tenir ses engagements, surtout sa volonté de réaliser au plus tôt le projet de société pour lequel le peuple vient de lui renouveler sa confiance. De la parole aux actes, tout les compatriotes de bonne foi auront remarqué l’accélération du processus à  travers le récent emprunt obligataire que 24 milliards sont consacrés au démarrage effectif du projet comme prévu à la fin de cette année.En s’attaquant dès l’entame de ce septennat au secteur de l’énergie, Paul Biya sait bien l’importance stratégique de ce secteur pour le développement socio-économique de tout le pays. Il sait, sur la base des expériences acquises que c’est de la disponibilité de l’énergie électrique que dépendra la mise en œuvre de l’essentiel des projets en cours et à venir.
 
Tout comme l’amélioration du niveau de vie qui est l’une de ses priorités, les besoins fondamentaux des citoyens ne peuvent être atteints efficacement sans une fourniture suffisante d’électricité. L’eau ; l’alimentation, l’éducation, la santé, les logements et les transports sont tributaires d’une fourniture quantitative et qualificative d’énergie. L’énergie, et en particulier l’électricité, pour tout pays ou pour tout individu, est une source capitale pour le développement économique et humain. Elle est source de progrès et d’investissement. Qu’on se rappelle déjà que la mise en production des centrales à gaz de Yassa et de Kribi a permis et favorisé l’installation de deux nouvelles cimenteries nouvelles à Douala, ou du fonctionnement de grands hôpitaux de cette ville. 
 
D’une puissance projetée de 420 mégawatt  pour un coût de près de 800 milliards de francs, le barrage de Nachtigal, va accroitre de 30% la capacité installée de l’énergie électrique du Cameroun. L’approvisionnement de Yaoundé et ses environs ou de tout le réseau grand Sud aura un impact significatif sur le développement des activités agropastorales, boostant la croissance et assurant des emplois à de nombreux citoyens. En fournissant les services essentiels comme l’éducation par l’apport de la lumière dans les écoles et les foyers, en assurant la sécurité sanitaire et alimentaire par la conservation des denrées, en permettant l’accès aux technologies de communication et la productivité des activités agricoles, le barrage de Nachtigal, lorsqu’il entrera en fonction à l’horizon 2023, sera aux côtés d’autres projets d’envergure, la grande opportunité sur le parcours de l’émergence, de l’atteinte des objectifs de développement pour 2035.
 
La constitution du partenariat technique et financier pour ce gigantesque projet traduit de la confiance et de la crédibilité dont jouit le pays. L’implication de la Proparco, de la société financière internationale (SFI), de la Banque Mondiale, de Electricité de France (EDF), des bailleurs de fonds comme la Bad ou l’Agence Française de Développement (AFA)  et des banques locales font du barrage de Nachtigal un projet fiable, avec une maîtrise et du professionnalisme dans le montage. Soutenable, équitable et économiquement viable, cet investissement colosse a été obtenu de haute lutte et permettra des avancées significatives aussi bien dans la consolidation de la coopération technique que dans la volonté du Président de donner accès à l’électricité aux populations. Cela nécessitera, de la part des hommes et des femmes chargés de sa réalisation, un sens aigu des responsabilités, et un patriotisme sans faille. Dès la fin du mois de décembre, le projet sera lancé et tout a été mis en œuvre pour sa concrétisation. Le chrono des grandes opportunités est en marche.

Benjamin LIPAWING

Articles liés