Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Can 2021 : Les visuels sont connus

L’hymne officiel et la mascotte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ont été dévoilés samedi dernier, en attendant leur validation par la Confédération africaine de football.

“Fou de foot”. C’est le titre officiel de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations de football prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Ainsi en ont décidé les membres du jury de sélection de l’hymne et le public camerounais, au cours d’une cérémonie, très coloriée, de dévoilement des visuels de la Can Total 2021, le 15 mai 2021 au palais polyvalent des sports.
Œuvre du collectif “Africa Smile” composé de dix-huit personnes, dont dix enfants, “Fou de foot” a été plébiscité au terme de trois tamis devant 100 propositions d’hymnes reçues par le jury. D’après ce collectif, cet hymne appelle au rassemblement du plus grand nombre de supporters, car le but recherché est d’amener ces derniers à fédérer autour des valeurs sportives. « Le Cameroun est l’Afrique en miniature (…) La façon dont on aime le football ici est la même dans les autres pays d’Afrique. Il fallait aussi montrer que le football, en étant une affaire de stades, est aussi une affaire d’intégration, de paix. Au-delà d’être émotions, joie, effervescence au stade, c’est une affaire d’entente, d’union, de paix et de solidarité. C’est tout cela qui fait le Cameroun qui va accueillir l’Afrique du 9 janvier au 6 février 2022 », a expliqué un membre de ce collectif.
S’agissant du concours de la mascotte, c’est celle de Félix Fonkoua qui a été plébiscitée. Elle représente un lion, symbole des Lions indomptables, vêtu d’un maillot vert, d’un short rouge et des bas jaunes, les trois couleurs du drapeau. Baptisé “Mola”, ordinairement frère, ami, camarade, copain, voisin, il porte le dossard 237, l’indicatif téléphonique du Cameroun à l’international. Selon Félix Fonkoua, son géniteur, « cette mascotte est le fruit d’un travail d’équipe. Elle est née de l’envie des jeunes à vouloir démontrer qu’ils sont capables de donner leur max pour l’honneur du Cameroun ». Pour Jean Tabi Manga, président du jury de sélection de la mascotte, ce jeune lion représente la fraternité et l’amitié, « la volonté, l’inspiration des Camerounais à développer le vivre-ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance ».
Ces deux œuvres artistiques seront proposées à la Confédération africaine de football dans les tout prochains jours pour validation. Ce sera lors du tirage au sort des groupes le 25 juin 2021 au palais polyvalent des sports, en présence des représentants des 24 pays qualifiés pour la prestigieuse compétition.
S.J.M.

Articles liés