Site Web Officiel du Journal L'Action
Can Total Energies 2021 La Société

Embellissement de Yaoundé V : Un jardin public inauguré

La cérémonie y afférente s’est déroulée le vendredi 21 janvier 2022, en présence du sous-préfet de cet arrondissement. Une initiative du maire Rdpc, Augustin Bala.

Dédié au tout premier maire de la ville de Yaoundé, André Fouda Ongba de regrettée mémoire, cet espace vert a été réalisé sur une superficie de 547 m2, au quartier Essos, descente hôpital de la caisse pour un montant de 10 millions Fcfa sur fonds propres de la commune de Yaoundé V.
Pour y parvenir, l’équipe d’ingénieurs des travaux de la mairie de Yaoundé V, a procédé à un déblayage d’environ 200 m3 de boue, au curage et réglage des remblais issus des déblais avant de creuser les fouilles, puis poser 41 bordures extérieures. S’en est suivi l’engazonnement des cloisons avec gazon naturel. Mais également, la mise sous terre de sept palmiers de taille moyenne de type Kencia, tronc vert et Areka. Le travail s’est poursuivi avec les fouilles de tranchées pour passage des gaines électriques devant servir à l’éclairage public, avant de procéder à l’ensablement et à la pose des 250 m2 de pavés avec scellement au mortier de ciment. C’est ce déploiement qui a permis la transformation de ce lieu autrefois utilisé comme poubelle devenu aujourd’hui un véritable chef d’œuvre avec cinq bancs publics, pour le bonheur des populations. « Les habitants d’Essos avaient besoin d’un espace de détente où prendre de l’air, sans toutefois se sentir obligé de se déporter du côté du centre ville pour jouir d’un tel espace », a expliqué le patron de cette municipalité, Augustin Bala. « Il est important que nos villes soient belles, attrayantes, propres. Et c’est cela l’essence même d’une ville », a-t-il ajouté.
Pour le maire, le jardin public inauguré est un espace dédié à André Fouda Ongba de regrettée mémoire, premier maire de la ville de Yaoundé, qui fut un grand bâtisseur. La grande famille du défunt présente à cette cérémonie, a exprimé sa gratitude face à l’action d’Augustin Bala vis-à-vis de leur défunt père. « C’est une grande joie qui nous anime, mes frères et moi. Enfin, un maire de Yaoundé a trouvé nécessaire d’honorer mon feu père à travers un espace vert à lui dédié(…)L’acte posé par Augustin Bala est salutaire », s’est exprimé Augustin Fouda Onambélé, l’un des fils.
Selon le maire de la commune, même s’il est vrai que l’inauguration s’est faite de manière provisoire en raison de la Can Total Energies 2021, quelques travaux restent à pouvoir. L’installation d’une stèle à l’effigie d’André Fouda Ongba, la mise en place d’une clôture en fer forgé et l’installation des kiosques. Avant de mettre un terme à la cérémonie, Il a affirmé que de tels jardins publics vont se multiplier au sein de la commune. Mais, en attendant, le maire a invité les populations à en faire bon usage.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés