Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Ambroise Owotsogo Onguene : Un ouvrier politique infatigable

Le président de la section Rdpc Ocean Nord-est est un véritable homme de terrain et d’action, qui anime sa base et fait la fierté du Parti dans sa circonscription politique.

Originaire du village Melondo dans le département de l’Océan, Ambroise Owotsogo Onguene né le 16 février 1962 dans le village éponyme, est un militant de la première heure. C’est en effet en 1990 qu’il rejoint les rangs du parti du flambeau. Un engagement militant motivé par un appel intérieur, celui d’accompagner le président Paul Biya, Président national du Rdpc dont il est séduit par le charisme et la vision idéologique de Rassemblement de tous les camerounais autour d’une même cause. « Notre rôle a toujours été de rassembler comme l’indique si bien la dénomination de notre grand parti national, à chaque évènement du Parti et de la nation, par exemple dernièrement à Mvengue lors du trente neuvième anniversaire, nous avons fêté ensemble, hommes, femmes et jeunes dans une entente cordiale, dans la paix et l’harmonie totales pour magnifier la vitalité du Rdpc et de son illustre Président, Son Excellence Paul Biya », souligne-t-il.
Grâce à un brillant parcours scolaire et académique, cet admirateur du président Paul Biya a toujours bénéficié de la confiance de son illustre aîné, le Pr Joseph Owona de regrettée mémoire, à qui il rend par ailleurs un vibrant hommage. Sous l’encadrement de ce dernier, ce vaillant fils de l’Océan a occupé plusieurs hautes fonctions au Contrôle supérieur de l’Etat, aux ministères de l’Education nationale, au ministère de l’Education de base ou encore au Minepat.
Après plus de 30 ans de militantisme, cet infatigable travailleur est engagé dans plusieurs chantiers politiques dont le plus actuel reste la campagne active de sensibilisation de ses camarades à s’inscrire sur les listes électorales, seul moyen capable de conduire le Parti vers ses prochains succès électoraux. Car pour lui, « il faut continuer à soutenir la politique du président Paul Biya qui a sorti Mvengue de l’enclavement en lui permettant d’aller au bout de sa vision politique ». C’est donc un homme debout, fidèle et loyal aux Rdpct et à son Président national, avec un regard tourné vers l’avenir qui se prépare une fois de plus à traduire en actes au cours des prochaines années, les recommandations et les ambitions du Parti dans sa circonscription politique.

Christophe Onana, Léon Marie EVINA

Articles liés