De par son militantisme et son dynamisme avérés, le président de la 14ème sous-section C Rdpc du Mfoundi II occupe une place de choix dans la politique de développement du Rdpc et de l’entrepreneuriat jeune.
Depuis sa prise de fonction à la tête de cette unité politique, le camarade Bienvenu Lonkeu n’a cessé de démontrer son attachement indéfectible aux idéaux du parti du flambeau ardent et à celui qui l’incarne. Son parcours de militant le témoigne à suffire.
De fil à aiguille, président Lonkeu a outillé les militants sur la maitrise des textes de base du parti à travers des séminaires de formation. Une activité qui a permis à la 14ème sous-section C d’avoir une maitrise des inscriptions sur les listes électorales avec 98, voire 100% de militants inscrits à Elecam lors de la dernière campagne qui s’est achevée le 31 aout 2023. L’ouverture d’un centre de formation des militants et sympathisants du Rdpc en général et ceux du Mfoundi 2 en particulier et l’offre d’une permanence du parti, sont un signe de reconnaissance du président à l’endroit de ses camarades.
Soucieux de l’avenir de la jeunesse, Bienvenu Lonkeu a mis sur pied le projet Bourse d’emplois qui a porté ses fruits, en autonomisant 100 jeunes du Mfoundi 2, dont 70% constituent le personnel de son entreprise Welcome construction & service compagny, spécialisée en Bâtiments et travaux publics. D’autres jeunes en âge scolarisé ont reçu une bourse d’études dans des universités de la place. En outre, l’initiative de la bourse de l’emploi qui sera à sa 2ème édition dans les prochains jours, va prendre en charge plus de 500 jeunes militants.
Mais selon le président de la 14ème C, tout ceci peut se pérenniser « si nous conscientisons notre jeunesse afin qu’elle puisse s’auto-employer dignement ». C’est dans cette logique que Lonkeu accompagne le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique avec le projet Pronec-Réamorce. Il s’agit de mettre un centre multifonctionnel à la disposition des jeunes militants du Mfoundi II et environs, afin d’acquérir des expériences en entrepreneuriat jeune.
Ces multiples actions lui ont valu des lettres de noblesse et plusieurs distinctions honorifiques auprès de sa section et de la délégation permanente départementale du Comité central dans le Mfoundi.
Mais le camarade Lonkeu ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il envisage d’ailleurs tenir sa prochaine conférence statutaire en novembre 2023 et mettre sur pied une médiathèque pour l’épanouissement des jeunes militants du Rdpc. Et de par son expertise en Bâtiments et travaux publics, le camarade Bienvenu, adjudicataire des travaux du complexe commercial d’Ekounou, va procéder à son inauguration, puis à la pose de la 1ère pierre du marché d’Etoudi et bien d’autres activités en gestation.
Olivia Camille AYISSI