Site Web Officiel du Journal L'Action
COVID 19

VACCINATION ANTI COVID 19 : La campagne intensive lancée

Elle commence ce 28 avril 2021, après que Joseph Dion Ngute et les membres de son équipe ont reçu chacun une dose de vaccin la semaine dernière.

Dans une correspondance adressée à ses délégués régionaux, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, instruit l’extension de la population cible de la vaccination contre le Covid-19. Ainsi, après une première vague, tous les autres personnels de santé, toutes les personnes de plus de 18 ans vivant avec des comorbidités et tout adulte de plus de 50 ans peuvent désormais se faire vacciner dès ce mercredi 28 avril 2021. L’objectif est de toucher un minimum de 70% des cibles concernées.
Cette mesure intervient après que le Cameroun a reçu près de 400 mille doses supplémentaires de vaccin. Elle fait également suite à la vaccination, la semaine dernière, des membres du gouvernement camerounais, sous la conduite de leur chef Joseph Dion Ngute. Devant les caméras, ces derniers ont reçu leur première dose du vaccin contre le Covid-19 mercredi 21 avril 2021 à Yaoundé. C’était à l’auditorium des Services du Premier ministre, où une équipe du programme élargi de vaccination (PEV) s’était spécialement installée.
Par ce geste, le chef du gouvernement réalisait une promesse faite à l’aéroport international de Yaoundė-Nsimalen, lors de la cérémonie officielle de réception des premiers vaccins gracieusement offerts par la Chine. À sa suite, une vingtaine de ministres et assimilés, se sont livrés à l’exercice, en choisissant un des trois vaccins acquis par le Cameroun dans le cadre de l’initiative Covax : le chinois Sinopharm, le suédo-britannique AstraZeneca et le russe Spoutnik V. Toutes choses qui pourraient contribuer à rassurer et à sensibiliser la population sur la nécessité de se prémunir contre l’infection à coronavirus à travers la prise de quelques doses de vaccin.
En effet, l’opinion publique Camerounaise, comme celle des autres pays, n’échappe pas à l’influence des lobbies anti-vaccination, qui sont plus méfiants que jamais depuis la découverte de quelques cas de thrombose consécutifs à la prise d’un vaccin anti-Covid-19. C’est dans ce sens que le Premier ministre a attiré l’attention de tous, en rappelant fort opportunément les nombreux cas de maladie et de décès enregistrés au Cameroun depuis un an du fait de la pandémie Covid-19.
La vaccination contre cette pandémie a été lancée au Cameroun le 13 avril dernier, après le feu-vert de la Cemac. Le ton a été donné par le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda, avant que le vaccin soit inoculé aux personnels de santé, aux autorités administratives, puis aux personnes âgées vivant avec des comorbidités.

Longin AVOMO

Articles liés