Une messe d’action de grâce vient d’être dite à Yaoundé, en soutien à l’équipe nouvellement élue.
La cathédrale Notre-Dame de Victoires de Yaoundé a accueilli du beau monde le vendredi 26 novembre 2021. Ce jour-là en effet, le nouveau bureau de la section Rdpc France-Nord, a réuni plus d’une centaine de personnalités pour une messe d’action de grâce. Benoit Ndong Soumhet, Conseiller au secrétariat général du Comité central, représentait le secrétaire général Jean Nkuété, empêché pour la circonstance, mais qui, quelques jours avant, avait déjà fait connaitre tout son soutien à l’équipe, et donné sa bénédiction à son chef.
Cette célébration présidée par François Xavier Olomo, le recteur de la cathédrale, visait à rendre hommage au Tout-puissant, pour la brillante élection de Christelle Ndongo et ses camarades, confier au seigneur le mandat qui a commencé, et venir à la rencontre des aînés, pour recevoir également leur bénédiction. C’est ce qui justifie la présence d’une forte élite du département de la Mefou et Akono dont est originaire Christelle Ndongo, la présidente de section Rdpc France Nord. C’est le cas de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour ledit département, le sénateur du Centre, Laurent Nkodo et de bien d’autres.
La diaspora était fortement représentée. Dans ses rangs, on retrouvait Sylvestre Onana, chef de Centre de la Communication du Cameroun en France, militant de la section France Nord, Patric Fandjo, vice-président de la section du Benelux, Emma Désiré Edong, trésorière de la section France Nord, Jessica Mani Josiane Carine, Vice-présidente de la sous-section Rdpc des Hauts-de-Seine, Jacqueline Befolo, vice-présidente sous-section du Mans, Rose Viviane Biteck, présidente de la cellule de Tournant En Brie, etc.
Tout en confiant la présidente de section et son équipe à Dieu, le célébrant du jour n’a pas manqué de leur faire quelques rappels utiles : « tout pouvoir vient de Dieu », a-t-il martelé, conseillant au bureau de rassembler, de travailler en synergie en son sein et avec les camarades des organes inférieurs, sans jamais oublier que leur principale responsabilité est d’être au service des autres.
Le sénateur Laurent Nkodo, comme le commissaire de police divisionnaire Aléga, chef de famille, ont salué la bravoure de leur fille Christelle Ndongo et son engagement politique. Ils ne doutent pas un seul instant qu’elle soit en mesure de rassembler ses camarades tel que cela lui a été prescrit.
Enfin, Benoît Ndong Soumhet, qui conduisait la délégation du Comité central à Paris lors de cette élection interne ayant porté Mme Ndongo à la présidence de la section, a pour l’essentiel, rappelé le contexte et le déroulement de ladite élection, saluant au passage la victoire avec panache du nouveau bureau. Il lui a transmis les principales recommandations du secrétaire général du Comité central pour redorer le blason du Rdpc dans la section France Nord : écoute, concertation et rassemblement. Des conseils allant dans le même sens que ceux qu’il lui avait déjà prodigués le 10 septembre 2021 au petit matin, juste après la proclamation des résultats. La présidente de section a, quant à elle, fait une brève présentation de sa section, avant de réitérer sa volonté de travailler avec tous ses camarades.
Longin Cyrille Avomo