C’est ce qui ressort d’une réunion de concertation présidée par le président de la section Rdpc de cette unité politique, Jean-Marie Abouna, le 18 novembre dernier, dans la salle des actes de la mairie de Yaoundé 1er.
La date du 17 décembre 2021 a finalement été retenue pour l’installation des responsables des bureaux des 11 sous-sections que compte la section Rdpc Mfoundi I. Ainsi en ont décidé les présidentes et présidents des 11 sous sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de ce ressort, au cours d’une réunion qu’ils ont eue avec le Bureau de la section Mfoundi I, sous la conduite de son président, Jean-Marie Abouna, qu’accompagnaient la présidente de la section Ofrdpc, Clémentine Onambele Bindzi née Metougou Magala et le président de la section Ojrdpc, Emmanuel Lot Motso Pesseu. Cependant, il est à noter que cette cérémonie ne viendra que remplir des formalités, car ces responsables qui seront installés sont en fonction et à pied d’œuvre depuis le 27 octobre, suite à la validation des résultats de leur élection par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.
Après moult débats et des échanges nourris, il a été convenu que l’évènement, qui aura pour principal cadre, l’esplanade du Complexe sportif d’Olembe à Yaoundé, se déroulera en deux temps. L’installation proprement dite aura lieu au cours d’un méga meeting qui regroupera dès 10 heures, tous les militants et sympathisants des 11 sous-sections du Mfoundi I, à savoir : Ako’o Kama, Djoungolo, Ebendi Nkol Mintag, Emana centre, Etoudi Renouveau, Mballa centre, Mfoundi Assi, Nkolmbong, Nlongkak, Nsas Njoana et Ntem Noah Tsogo, à l’esplanade du Complexe sportif d’Olembe.
Suivront dans une deuxième phase, les réjouissances populaires sur les territoires respectifs des 11 sous-sections de l’arrondissement. Les membres du Bureau de la section (y compris ceux des organisations spécialisées, Ndlr), feront alors le tour pour communier avec les militants de toutes les 11 sous-sections. « Quel que soit le temps que cela nous prendra, nous visiterons les 11 sous sections », a rassuré le Président Abouna, par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 1er, qui a recommandé la mise sur pied d’un comité d’organisation au sein de chaque sous-section, qui devra d’une part, proposer un plan d’organisation matériel de la fête assorti d’un budget, et d’autre part, rechercher les sources de financement y afférents. « Chacun doit mettre la main à la patte avant d’attendre un éventuel appui de la section », a prévenu Jean-Marie Abouna.
Mais, le président de la section a davantage insisté sur la nécessité de panser les plaies issues de la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées dans le Mfoundi I. Il a notamment expliqué qu’une cérémonie comme celle-là, au-delà de son aspect festif, est l’occasion de magnifier le rassemblement, qui est la marque de fabrique du Parti de Paul Biya. « Ce sera la fête de tout le monde ; les vainqueurs, les vaincus et même ceux qui n’ont pas pris part au processus électoral. Car en fin de compte, c’est le Rdpc qui a gagné », a-t-il conclu.
Rendez-vous a été pris pour le vendredi 10 décembre prochain, pour une réunion d’évaluation des préparatifs de cette fête qui se voudra populaire.
Serge Williams FOTSO