10 camions poly-bennes ont été offert au fleuron économique du septentrion ont été remis par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé vendredi 3 décembre dernier, en présence des seigneurs de la terre du septentrion
Ce renforcement du parc automobile de la Sodecoton rentre dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal (Plannut) destiné à l’accélération de la croissance économique. Les 10 camions poly-bennes ont été remis par la tutelle technique de la Sodecoton, le Minader. En effet, la Sodecoton a bénéficié d’un montant de 1,3 milliards de francs pour acquérir des camions afin de renforcer son parc automobile, permettant ainsi d’évacuer plus facilement et à temps, la production des champs vers les usines et éviter la mouille du coton lors des premières pluies. Avec les camions de ramassage insuffisants, comment faire face à la production cotonnière de plus en plus croissante, d’environ 400 000 tonnes de coton graine attendues en 2022 ? Les 10 camions viennent à point nommé pour permettre à la Sodecoton de continuer à accroître les performances de l’entreprise, aussi bien en ce qui concerne les capacités techniques de ses usines qu’en matière de ramassage et de traitement du coton graine. La Sodecoton a déjà bénéficié par le passé d’un appui gouvernemental de même nature, consistant en la fourniture de deux niveleuses d’un montant de 350 millions de francs et de deux chargeuses évaluées à 150 millions de francs cfa. D’autres ravitaillements sont également attendus ; 4 camions bennes d’une valeur de 290 millions de francs, 3 camions citerne à gasoil pour 210 millions, 2 camions citernes à eau pour 150 millions et 2 bouteurs pour une valeur de 350 millions de francs.
Pour le Ministre Gabriel Mbaïrobé, « C’est un choix stratégique opéré par les pouvoirs publics en vue de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la filière cotonnière pour la relance de l’économie en général et le plus grand bien des laborieuses populations des régions septentrionales en particulier ». La culture cotonnière faisant vivre près de 200 000 familles d’agriculteurs représentant plus de 2 millions de personnes, est en nette augmentation. Sur le plan national, le coton est compté pour 6% des exportations hors pétrole et de 14,1% du PIB de la branche agriculture industrielle et d’exportation. La production s’est stabilisée au-dessus de 300 000 tonnes de coton graine et une prévision de 400 000 tonnes la saison 2021/2022. « Avec une capacité de transformation primaire limitée à 320 000 tonnes, la production nationale ne permet pas d’évacuer et d’égrainer la totalité de la production avant les premières pluies. D’où la bienvenue à ces 10 camions pour accélérer l’évacuation à temps vers les usines de traitement. Le coton est plus en sécurité à l’intérieur de la Sodecoton que chez les planteurs », a expliqué Mohamadou Bayero. Des performances qui sont à n’en point douter un signe de bonne santé de la filière.
Pierre Abdou