Partout où il est passé, Emmanuel Macron a reçu une chaleureuse bienvenue de la part des officiels et de la population, confirmant s’il en était encore besoin, la légendaire hospitalité du peuple camerounais.
Le plus grand moment de la chaleur de la relation bilatérale entre les deux Etats aura sans doute été l’accueil du chef de l’Etat français au perron du palais de l’Unité par le Président Paul Biya. Contrairement aux projections et aux analyses de nombreux « spécialistes » des questions géostratégiques et politiques qui distillaient ces dernières années des rumeurs sur la détérioration assez poussée de la relation forte et ancienne entre le Cameroun et la France, les deux hommes d’Etat ont démontré par la chaleur de leurs retrouvailles, qu’il n’en était rien. Au contraire !
Avant cette rencontre au sommet à la présidence de la République du Cameroun du 26 juillet 2022 d’ores et déjà qualifiée d’historique, le chef de l’Etat français et la délégation qui l’accompagne ont pu se rendre compte de la profondeur de l’amitié entre les deux peuples. A l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, que ce soit à l’aller comme au retour, les populations de tous âges et de toutes les conditions ont bravé le froid et les intempéries pour l’ovationner comme seul le Cameroun sait la faire jusqu’à minuit ; certains sont quasiment rentrés à l’aube ravis d’avoir contribué au raffermissement de l’amitié franco-camerounaise.
La même ferveur a été relevée sur tous les itinéraires empruntés par l’hôte de marque pour la Résidence de France ou du Hilton au palais de l’Unité en passant par le célèbre Boulevard Jean Paul II. Avec en tête de file, les militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui ont à cette occasion, démontré que leur leadership est incontestable aussi bien dans les urnes que dans la mobilisation. Même le très select Yaounde Hilton Hotel où Emmanuel macron a pris ses quartiers durant son séjour, n’a pas échappé mobilisation sans précédent. Au grand bonheur de la forte et cosmopolite délégation qui l’accompagnait.
La chaleur de l’amitié et de l’accueil du peuple camerounais a une fois de plus été confirmée au village Noah sis à Etoudi dans la capitale. Venue à la rencontre de ses compatriotes vivant dans le pays et des jeunes, c’est dans une grande ferveur que le chef de l’Etat français est reparti, pleins de souvenirs. Il faut dire que les sonorités musicales du concert organisé dans cet antre de la famille Noah, a fortement contribué à y installer une ambiance carnavalesque digne des plus profondes amitiés entre peuples partageant les mêmes aspirations de paix, de progrès et de coopération et de partenariat mutuellement bénéfique, et résolument tournés vers un avenir radieux.
Claude MPOGUE