Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Visite d’Emmanuel MACRON : le RDPC a assuré

Les militants du parti au pouvoir ont réservé un accueil chaleureux au Président français. Grâce à une organisation savamment orchestrée.

La chanson populaire « sous le soleil, sous la pluie, à midi ou minuit… » n’a jamais eu autant de sens pour les militantes et les militants du Rdpc, tant ils ont défié le temps et les intempéries pour assurer un maillage parfait de tous les sites d’accueil de S.E. Emmanuel Macron, pendant les trois jours de sa visite en terre camerounaise.
Aux côtés des multiples groupes de danse présents dans la nuit du 25 juillet à l’aéroport international de Nsimalen, on a ainsi pu voir de nombreux militants des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc sœurs de la Mefou et Afamba et du Nyong et So’o, avant d’être relayés par leurs camarades du Mfoundi IV, V et VI à l’hôtel Hilton, où le président français a pris ses quartiers.
Mardi, dès les premières lueurs de l’aube, ce sont des militantes et militants des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Mfoundi III qui ont pris d’assaut la résidence de France à Ngoa- Ekelle, où le Président Macron rencontrait la communauté française du Cameroun.
Sur le chemin du palais de l’Unité où Emmanuel Macron a rendez-vous avec le couple présidentiel camerounais, le président français peut jauger la sympathie des militantes et militants des sections du Mfoundi II et du Mfoundi VII, massés le long de l’itinéraire, ainsi qu’à la place Jean-Paul II à Tsinga. Lorsque le président français arrive au palais d’Etoudi où l’attendent un tête-à-tête avec le président Paul Biya et un déjeuner officiel offert par le couple présidentiel Paul et Chantal Biya, l’accueil est des plus chaleureux. Les militantes et militants de la section Rdpc Mfoundi du dynamique président, Jean Marie Abouna, ont effectué le déplacement de l’esplanade par milliers. C’est également dans une ambiance surchauffée par les militantes et militants de cette section que le chef de l’Etat français arrive au Club Noah, où Emmanuel Macron échange avec les jeunes camerounais et français sur les enjeux climatiques et la démocratie participative locale.
Tout part d’une réunion tenue le dimanche 24 juillet 2022 à 16 heures, au cours de laquelle le ministre Grégoire Owona a transmis les directives du secrétaire général, Jean Nkuété pour une participation efficace du Rdpc à ce grand événement. Autour du secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc cet après-midi-là au siège du parti, il y avait d’une part la présidente du Bureau national de l’Ofrdpc, Yaou Aissatou, le président du Bureau national de l’Ojrdpc, Auguste Essomba Asse, le secrétaire à la Communication, le ministre d’Etat, Pr. Jacques Fame Ndongo, le secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, le Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, le Trésorier général et chef de la délégation permanente départementale du Rdpc pour le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna, Jean Fabien Monkam Nitcheu, Conseiller auprès du secrétariat général du Commité central et, d’autre part, les présidentes et les présidents des sept sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Mfoundi.
Du temps mis à profit pour « arrêter toutes les dispositions à prendre par le Parti pour assurer une visite chaleureuse à l’illustre hôte, tout en garantissant une visite sans heurts », a recommandé Grégoire Owona. Avant d’ajouter : « la France est un grand ami de longue date du Cameroun. Il faut qu’au terme de cette visite, la presse nationale et internationale ait une merveilleuse histoire à raconter ». En remettant les appuis du Parti aux responsables de base, le secrétaire général adjoint a recommandé de « faire le maximum avec le minimum ». Un pari largement réussi.

Williams FOTSO

Articles liés